chasseur et pecheur du quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


chasse et peche
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des producteurs agricoles maintiennent le blocus sur leurs terres

Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
le coyote


Messages : 8730
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 64
Localisation : labelle

Des producteurs agricoles maintiennent le blocus sur leurs terres Empty
MessageSujet: Des producteurs agricoles maintiennent le blocus sur leurs terres   Des producteurs agricoles maintiennent le blocus sur leurs terres Icon_minitimeMer 22 Déc - 18:58

Des producteurs agricoles maintiennent le blocus sur leurs terres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



MONT-JOLI – Insatisfaits de l’entente conclue entre l’Union des producteurs agricoles et la Financière agricole, des producteurs de La Mitis et de La Matapédia, au Bas-Saint-Laurent, ont décidé de maintenir le blocus de l’accès à leurs terres.

«Si collectivement on ne se prend pas en mains, on va le faire individuellement» commente Jocelyn Fournier, un producteur ovin de Saint-Joseph-de-Lepage, qui est devenu malgré lui porte-parole des opposants que l’on retrouve majoritairement dans La Mitis.

«Quand on nous a annoncé la levée du blocus, c’est comme si on avait mangé une volée. On s’est senti trahis. On a fait une démarche démocratique. Tout l’automne, on a été consultés et reconsultés sur la fermeture des sentiers. Arrivent des offres qu’on n’a pas reçues pis on n’est pas consultés. Ça ne marche pas» commente, M. Fournier.

Il poursuit : «il y a des producteurs qui ne sont plus en mode gestion, mais en mode faillite. C’est la survie de nos entreprises qui est en jeu (…) Quand t’es assis dans ton salon pis que tu vois un skidoo de 15 000 $ passer sur tes terres pendant que toi t’as même pas ça en salaire, y a quelque chose qui ne va pas. J’ai rien contre les motoneigistes, mais il faut comprendre que c’est un privilège de passer sur nos terres. Pas un acquis» poursuit le producteur ovin et céréalier.

Le gouvernement Charest et l’Union des producteurs agricoles du Québec se entendus récemment sur des mesures afin d’atténuer les effets de la réforme de l’Assurance stabilisation des revenus agricoles. L’engagement du ministre Laurent Lessard est de compenser la mesure de resserrement du 25 % par la distribution de tout surplus aux producteurs visés. Cette entente a entraîné la levée du blocus des sentiers de motoneige. D’une partie du moins. «Plusieurs entreprises ont déjà cessé d’être en production » souligne Jocelyn Fournier qui comprend mal pourquoi l’UPA régionale s’est ralliée à cette entente.

Le président du Syndicat de base des producteurs de La Mitis, Jean Côté, nous a indiqué qu’une soirée d’information aura lieu jeudi, à Sainte-Angèle-de-Mérici.

«Il y a un manque de compréhension» estime M. Côté.
Revenir en haut Aller en bas
https://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Des producteurs agricoles maintiennent le blocus sur leurs terres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terminé les motoneiges sur les terres agricoles
» Des agriculteurs bloqueraient l'accès à leurs terres aux motoneigistes
» Les agriculteurs de la Matapédia bloquent l’accès à leurs terres
» Blocus de l'UPA maintenu
» CONSTRUIRE UNE CACHE SUR LES TERRES PUBLIQUES : EST-CE LÉGAL OU PAS?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: