chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les agriculteurs de la Matapédia bloquent l’accès à leurs terres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: Les agriculteurs de la Matapédia bloquent l’accès à leurs terres   Mer 24 Nov - 22:03


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les agriculteurs matapédiens ont décidé de bloquer l accès à leurs terres, privant ainsi les motoneigistes de leur droit de passage aux sentiers.
Lundi dernier, 22 novembre, le président du syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Matapédia, Gilles St-Laurent, accompagné de quelques agriculteurs, ont décidé de bloquer l’accès à leurs terres, privant ainsi les motoneigistes de leur droit de passage aux sentiers.

Le tout s’inscrit en réaction à la réforme de l'Assurance Stabilisation des Revenus Agricoles (ASRA) qui projette de vouloir retirer 25% des fermes dites les moins rentables du calcul des coûts de production et, au moment de mettre sous presse, la situation n’était toujours pas réglée entre le gouvernement Charest et l’UPA. « On va fermer l’accès à nos terres et faire de la surveillance s’il le faut. Notre but ce n’est vraiment pas de prendre en otage les motoneigistes. Cette économie est importante dans la région, mais l’agriculture l’est passablement plus, générant plus de 174 000 emplois et des revenus de taxation, de fiscalité et de parafiscalité de 3,9 milliards de dollars » a commenté M. St-Laurent. Rappelons que selon l’Association des motoneigistes du Québec, l’industrie de la motoneige génère quant à elle 14 000 emplois et des revenus de 184 millions de dollars. « Au Bas-St-Laurent et dans la Matapédia en particulier, l’agriculture c’est très important et on veut que le gouvernement retire cette clause du 25% et, actuellement, nous n’avons d’autres choix que d’effectuer ce blocage pour se faire entendre. On a bon espoir que le gouvernement comprenne le bon sens » ajoute-t-il.

Sentiers ouverts ailleurs

Dans plusieurs régions de la province telles qu’en Abitibi, dans le Centre-du-Québec, en Mauricie, en Gaspésie/îles de la Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Outaouais et dans les Monts Valin au Saguenay, les clubs de motoneiges annoncent tour à tour la décision d’ouvrir les sentiers en contournant les interdictions de passage des membres de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Appelé à commenter la situation, Daniel Bérubé, président du Club de motoneige Vallée de La Matapédia, se voulait cependant rassurant quant à la prochaine saison qui arrive à grands pas. « C’est certain qu’il y aura une saison de motoneige. Je suis convaincu que le problème est réglé avec le gouvernement et qu’une annonce sera faite à ce sujet bientôt. Si vraiment ça s’éternise, on va trouver des moyens pour passer ailleurs que sur les terres agricoles. Il va falloir trouver des alternatives, mais si ça devait arriver, nous pourrions tout de même offrir un produit intéressant » a-t-il commenté. Pour l’instant, l’incertitude des motoneigistes se fait ressentir puisque seulement une trentaine de cartes d’accès aux sentiers ont été vendus jusqu’à maintenant.

La Vallée plus touchée

M. Bérubé rappelle également que la Vallée de La Matapédia est largement défavorisée, comparativement à d’autres régions, par cette décision de l’UPA de bloquer l’accès à ses terres. « Ça nous touche beaucoup plus qu’ailleurs parce qu’il y a plus de terres agricoles ici et qu’elles constituent entre 40 à 50% du réseau dans La Matapédia. À partir de Causapscal et pour faire le tour de la Gaspésie, il y a davantage de sentiers en milieu forestier » rappelle-t-il. En terminant, rappelons que, grâce à la collaboration du Ministère des transports du Québec, les clubs pourront utiliser des emprises qui serviront à contourner et à ainsi respecter les interdictions en terres agricoles.


Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
marcel

avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : st-jérome

MessageSujet: Re: Les agriculteurs de la Matapédia bloquent l’accès à leurs terres   Jeu 25 Nov - 20:03

c'est platte c'est le seule moyen de pression qui on mais sa va débloqué pour eux
Revenir en haut Aller en bas
mingo
Admin
avatar

Messages : 3721
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : labelle

MessageSujet: Re: Les agriculteurs de la Matapédia bloquent l’accès à leurs terres   Ven 26 Nov - 0:20



dommage d en arriver la, mais faut comprendre aussi les agriculteurs

_________________
bon forum a tous
]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les agriculteurs de la Matapédia bloquent l’accès à leurs terres   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les agriculteurs de la Matapédia bloquent l’accès à leurs terres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes freins se bloquent
» Freins arrières qui se bloquent et pédale molle
» FREIN ARRIERE QUI "BLOQUENT" AVEC UN PEU DE CHARGE
» Freins arrières qui bloquent, prise d’air dans le système ?
» [ax 1.0 - Clignotants] clignotants qui se bloquent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: