chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes   Jeu 2 Déc - 2:25

Congrès de l'UPA
Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes



Le ministre Laurent Lessard refuse d'annuler la compression de 80 millions $ dans l'assurance-récolte des agriculteurs au Québec, eux qui menacent maintenant d'accentuer leurs moyens de pression au-delà des sentiers de motoneige.

M. Lessard a tenté de calmer les producteurs agricoles réunis pour le congrès de l’UPA en leur promettant de leur redonner les surplus budgétaires de la Financière agricole, si tel est le cas, à la fin de l'année. Mais, cela n'a pas satisfait les attentes de l'UPA.

Dans une salle remplie à craquer de 1200 représentants de l'agriculture, le ministre a été hué et au moins 200 producteurs lui ont exhibé des pancartes illustrant des fermes à vendre par l'agent immobilier Jean Charest.

Les délégués au congrès de l'UPA ont unanimement décidé de maintenir le blocus des sentiers de motoneige sur les terres agricoles et le président, M. Christian Lacasse, envisage même d'autres moyens de pression, sans en préciser l'ampleur.

«Tous les moyens de pression vont être envisagés. Y'aura pas d'accès sur les terres agricoles tant que ça ne sera pas réglé, mais on est prêts à aller plus loin que ça encore. On va évaluer notre stratégie sérieusement », a lancé M. Lacasse.

Visiblement choqué, le président de l'UPA a vivement critiqué l'attitude du ministre. «On avait beaucoup d'attentes, je ne peux pas accepter qu'un ministre ou un gouvernement soit aussi insensible à la situation des agriculteurs, ils vont se réveiller quand?», a commenté M. Lacasse.

En plus de la réduction de 80 millions $ dans l'assurance-récolte, l'UPA est choquée par le doute que laisse planer Laurent Lessard sur l'accréditation unique qui lui est conférée ainsi que sur la mise en marché collective. Ces deux piliers pourraient être revus dans la nouvelle politique agricole du Québec.

«On veut un engagement formel du gouvernement sur le maintien de nos outils collectifs. On veut un engagement écrit et il peut le faire demain matin », a indiqué M. Lacasse.

L'UPA évalue que 3000 fermes seraient menacées au Québec avec l'application du nouveau calcul de l'assurance-récolte au Québec. Au moins 18 000 emplois seraient ainsi perdus, selon l'organisme.

Malgré les protestations, le président Christian Lacasse assure qu'il est prêt à poursuivre le dialogue avec le ministre Lessard qui a promis d'assister au prochain conseil d'administration de la Financière agricole, le 16 décembre, pour tenter de régler le problème.

Les motoneigistes déçus

L’annonce du maintien du blocus sur les terres agricoles du Québec est loin de plaire à la Fédération des clubs de motoneigistes.

«Il est déplorable que l’on prenne des bénévoles en otages dans un conflit où ils n’ont rien à voir, a dit Mario Côté, le président de la Fédération. Nous respectons les agriculteurs qui ont le choix de nous laisser passer ou non, sauf qu’à l’aube de la nouvelle saison, cette nouvelle a l’effet d’une douche froide.»

Plus de 30 % du réseau de sentiers se trouvent sur des terres agricoles. Cela signifie donc que plus de 10 000 kilomètres de sentiers ne seront pas accessibles au moins jusqu’au 15 décembre prochain.

«Le problème est que nous sommes présentement en campagne de pré-vente des droits d’accès, des sommes d’argent qui représentent souvent la seule source de financement pour plusieurs clubs, a expliqué le président. Nul doute que la période d’incertitude que nous vivons n’aidera pas les clubs.»

Le ministre responsable du dossier de la motoneige Norman MacMillan a demandé aux clubs de trouver des sentiers alternatifs, une façon de faire un pied de nez aux agriculteurs, sauf que, dans certains cas, c’est tout simplement impossible.

«Les gens ont beau dire ce qu’ils voudront, mais, dans notre région, le Lac-Saint-Jean, il est impossible de trouver une solution et de créer des sentiers alternatifs», explique Michel Frigon, agriculteur et aussi représentant des motoneigistes de sa région.

«Je suis venu ici pour offrir les clés de la surfaceuse de notre club au ministre Lessard parce que si la situation perdure, nous ne pourrons pas rencontrer nos obligations financières. Il faut être réalistes. Pour plusieurs clubs, la situation est grave.»

Le président de la Fédération avait un message pour tous les amateurs de motoneige du Québec.

«Il y aura une saison de motoneige au Québec à compter de ce samedi, la journée qui marque officiellement le début des activités. Aussitôt que la neige sera au rendez-vous, les clubs vont ouvrir leurs sentiers, tous ceux qui ne sont pas en territoire agricole.»

«Dans certains coins du Québec, les clubs ont trouvé des sentiers alternatifs. Les motoneigistes se doivent de prouver leur solidarité envers leurs clubs qui traversent présentement une tempête, la pire de leur histoire. Ils le prouveront en achetant leur droit de passage d’ici au 9 décembre prochain, ce qui leur permettra d’économiser 60 $ sur le prix régulier de 300 $.»

(Agence QMI)
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
mingo
Admin
avatar

Messages : 3721
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : labelle

MessageSujet: Re: Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes   Jeu 2 Déc - 12:35




pas drole cette histoire triste

_________________
bon forum a tous
]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
marcel

avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : st-jérome

MessageSujet: Re: Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes   Jeu 2 Déc - 16:26

c'est triste pour les deux parties triste
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun

avatar

Messages : 92
Date d'inscription : 25/11/2010

MessageSujet: Re: Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes   Jeu 2 Déc - 20:01

c'est le ca$h qui run ... orignal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Douche froide pour agriculteurs et motoneigistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» s.o.s besion d'aide pour chambre froide !!!
» touble neurologique : Shivering
» A partir de quel âge ?
» et une douche
» Quel 4x4 solide et fiable entre 3 et 4000€?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: