chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'UPA et Québec s'entendent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: L'UPA et Québec s'entendent   Ven 17 Déc - 18:22

L'Union des producteurs agricoles (UPA) a conclu une entente avec le gouvernement du Québec vendredi après-midi. Les motoneigistes pourront désormais circuler à leur guise sur les terres agricole


Les deux parties se sont entendues sur le dossier de l'assurance stabilisation. L’interdiction aux motoneigistes d’accéder aux sentiers sur les terres agricoles - qui était un moyen de pression de l’UPA - a donc été levée.

L'entente se traduit par un engagement de la part de Québec de transmettre des orientations claires qui vont compenser l'impact négatif, a expliqué le président de l'UPA, Christian Lacasse, en conférence de presse.

Ce dernier a mentionné que les agriculteurs ont vécu cette situation très difficilement. Cette décision aura un impact très positif sur leur moral, croit-il.

Depuis le début de la saison de la motoneige, les membres de l'Union des agriculteurs du Québec (UPA) interdisaient l'accès de leurs terres aux motoneigistes pour manifester leur mécontentement à l'égard des politiques de la Financière agricole, une agence gouvernementale.

Les agriculteurs en avaient contre les nouvelles règles de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), qui se traduiront par des pertes de plus de 80 millions $.

Les derniers jours ont été très intenses en négociations entre l'UPA et le gouvernement. Les négociations se sont poursuivies jusqu'à tôt vendredi matin pour arriver à une entente avec le ministre de l'Agriculture et le gouvernement.

Les motoneigistes se réjouissent

« C'est avec un réel soulagement et beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons cette annonce qui vient confirmer aujourd'hui l'ouverture - dès que la couverture des neiges sera suffisante - de l'ensemble du réseau de 33 000 kilomètres de sentiers dont nos clubs ont l'entière responsabilité d'entretien et de développement », a déclaré par voie de communiqué le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), Mario Côté.

Il a tenu à rappeler toutefois que « c'est la deuxième fois que les motoneigistes font les frais d'un conflit concernant l'UPA. La FCMQ rappelle au gouvernement l'importance de la pérennisation du réseau de sentiers. »

Même son de cloche du côté des Associations touristiques régionales (ATR) associées du Québec.

« Pour nous, il était grand temps que ce conflit prenne fin, a déclaré Jocelyn Carrier, président des ATR associées. Le blocus décrété par les producteurs agricoles a déstabilisé le début de la saison hivernale de motoneige et de quad en causant des pertes de revenus substantielles. […] Dès aujourd'hui, les associations touristiques régionales vont redoubler d'efforts pour s'assurer de maximiser la visibilité de la saison hivernale, tant auprès des visiteurs locaux que nationaux et internationaux. »

Pas de gain selon l’Union paysanne

Pour sa part, l’Union paysanne estime que malgré l’entente, le problème reste entier pour les agriculteurs, et que les seuls gagnants dans cette affaire qu’elle qualifie de « patate chaude » sont les motoneigistes. « La vraie bonne nouvelle est pour les régions du Québec, qui ne seront plus tenues en otage par le moyen de pression de l'UPA. […] Finalement, toute cette histoire rappelle que le monopole détenu par l'Union des producteurs agricoles n'est pas que néfaste pour les agriculteurs, mais bel et bien pour l'ensemble des Québécois », a déclaré l’Union paysanne, par voie de communiqué.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
mingo
Admin
avatar

Messages : 3721
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : labelle

MessageSujet: Re: L'UPA et Québec s'entendent   Sam 18 Déc - 0:56



c est surement pas pour aider les agriculteurs mais pour $$$ en tout cas en

autant que tout le monde est content.........

_________________
bon forum a tous
]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
marcel

avatar

Messages : 344
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : st-jérome

MessageSujet: Re: L'UPA et Québec s'entendent   Sam 18 Déc - 18:04

j'aime la motoneige mais les cultivateur c'est la seule chose qui on comme recours et se faire entendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'UPA et Québec s'entendent   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UPA et Québec s'entendent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répuslif adolescent
» Mon seul non poilu
» probleme : Les moustiques ...
» Interview des supporters Madrilénes
» Basques et Corses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: