chasseur et pecheur du quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


chasse et peche
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chiens formés pour retrouver des gros gibiers

Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
le coyote


Messages : 8730
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 64
Localisation : labelle

Chiens formés pour retrouver des gros gibiers Empty
MessageSujet: Chiens formés pour retrouver des gros gibiers   Chiens formés pour retrouver des gros gibiers Icon_minitimeMer 26 Jan - 8:52

Chiens formés pour retrouver des gros gibiers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

André-A. Bellemare

Depuis longtemps, les chasseurs du Québec souhaitaient que les autorités les autorisent à utiliser des «chiens de sang» formés pour retrouver des gros gibiers abattus qui se sont enfuis plus ou moins loin en forêt pour y mourir. C'est dorénavant permis ! En août, un groupement provincial ? l'Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ) ? a été créée par des passionnés de chasse propriétaires de tels chiens dans le but d'aider les chasseurs à retrouver des gros gibiers blessés, mais aussi à former leurs chiens.

Daniel Parent, de Sainte-Anne-de-Beau­pré, l'un des fondateurs de l'ACCSQ, m'a souligné que plus de 40 membres de plusieurs régions ont déjà joint l'association présidée par Yvan Martineau, de Saint-Apollinaire, qui a déjà publié plusieurs articles sur l'utilisation des chiens de sang dans des revues spécialisées. «Nous voulons regrouper les propriétaires de chiens de sang non par appât du gain, mais à des fins sociales», de me dire Parent.

L'ACCSQ, m'a-t-il précisé, favorise le partage du savoir, l'éducation et le soutien de ses membres, l'aide aux chasseurs ; cela, tout en continuant de promouvoir et de réviser avec les autorités responsables la réglementation sur la recherche des gros gibiers blessés. «En fait, déclare-t-il, il est ici question de toujours respecter le patrimoine faunique et la nature.»

L'Association recrute des membres conducteurs de chiens de sang déjà formés, mais aussi des propriétaires de chiens désireux de former leur compagnon de chasse à quatre pattes. Les membres de l'ACCSQ recevront prioritairement l'aide de leurs collègues s'ils la réclament, et les chasseurs qui ne sont pas encore membres devront attendre leur tour. La cotisation a été fixée à 25 $ pour les membres conducteurs de chiens, et à 10 $ pour les membres chasseurs sans chien. Évidemment, les frais de déplacement d'un conducteur de chien de sang varieront selon l'endroit où un chasseur lui demandera de rechercher un gros gibier blessé. Pour plus d'information, joignez Yves Martineau (418 932-2203) ou Daniel Parent (418 570-8779).

«Nous voulons quand même démarrer prudemment, de me préciser Parent, car nous anticipons une grande demande des chasseurs pour les services de conducteurs de chiens de sang, surtout à cause de la vogue de la chasse à l'arc et à l'arbalète.»
Revenir en haut Aller en bas
https://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Chiens formés pour retrouver des gros gibiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dossier sur les chiens de chasse
» Un gros salut à tous et à toutes
» pour les nouveaux
» Retard pour jacques b
» pour ceux intéressé a 1 argo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: chien de chasse-
Sauter vers: