chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un dossier sur les chiens de chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: Un dossier sur les chiens de chasse   Dim 31 Oct - 23:03



Épagneul breton

Poids: 20 à 40 livres
Taille: 18 à 20 pouces (36 à 40 cm)

Il est le dernier-né des épagneuls français, encore inconnu, il y a environ un siècle. Aujourd’hui, il est devenu le chien de chasse le plus répandu au monde. La raison en est simple, c’est un rapporteur aussi bien qu’un chien d’arrêt, donc complément de la chasse au bois tout aussi bien que de celle en marais. Il est trapu, d’une hauteur médiane entre le setter et le cocker. Il naît avec une queue très réduite. Sa livrée est blanche tachetée de marron ou d’orange, son poil est fin et soyeux.

L’épagneul français, autre race possédant les qualités de rapporteur et de chien d’arrêt est un peu plus gros et possède plus d"endurance.

Chesapeake retriever

Poids: 55 à 75 livres (25 à 35 kg)
Taille: 20 à 30 pouces (40 à 60 cm)

Ce chien essentiellement américain proviendrait de l’accouplement de chiens des États-Unis et de Terre-Neuve rescapés du naufrage d’un vaisseau anglais échoué sur la côte du Maryland en 1870.

Son nom lui vient de la baie Chesapeake (NY), où il est devenu en s’acclimatant le complément de la chasse aux canards, ceci malgré les courants froids de cette baie de l’Atlantique. On prétend qu’un bon chesapeake pourrait rapporter jusqu’à 100 canards quotidiennement. Sa fourrure est imperméable, son poil extérieur est huileux et rugueux. Il est brun foncé ou roux clair.

Springer spaniel

Poids: 45 à 50 livres (20 à 25 kg)
Taille: 18 à 20 pouces (36 à 40 cm)

Son nom de “springer” provient du mot anglais “spring” ou surprendre. On l’utilise surtout pour faire lever le gibier des endroits où ce dernier se dissimule. En plus d’être bon compagnon de chasse, pour la maison il est aimable et gai.

Son pelage est ondulé, suffisamment épais pour le protéger du froid et des ronces, tout en étant à l’épreuve de l’eau. Cette livrée est généralement noire et blanche, brune et blanche, noire et rousse, ou blanche et rousse.

Labrador

Poids: 55 à 80 livres (25 à 40 kg)
Taille: 22 à 25 pouces (44 à 50 cm)

Il est le “retriever” bien connu de tous. C’est un chien musclé, d’endurance et très actif. Son pelage d’un noir de jais ou fauve est tellement fourni que l’eau y coule en surface sans y pénétrer d’aucune façon. Ce poil court est donc très approprié dans nos régions, où à l’époque de la chasse de la sauvagine l’eau congelée rapidement pourrait glacer son poil.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, il n’est pas originaire du Labrador, mais bien de Terre-Neuve. Importé en Angleterre par des pêcheurs, c’est à ce pays qu’il doit son nom actuel. Chien nageur par excellence, rapporteur fidèle il fait l’orgueil de tout maître-chasseur.

Pointer

Poids: 55 à 75 livres (25 à 35 kg)
Taille: 22 à 24 pouces (44 à 48 cm)

Si vous imaginez une chasse avec chien d’arrêt, inévitablement, la silhouette d’un “pointeur” se dessine dans votre esprit. Il nous fut donné tellement fréquemment d’observer cet animal en pose caractéristique sur des illustrations qu’invariablement, il représente “le” chien de chasse. Ceci demeure à discuter, nous en laisserons le soin aux propriétaires de chenils.

On le dit le plus beau, le plus élégant et le plus musclé des chiens d’arrêt. Chasseur au galop, son odorat subtil pourrait éventer un gibier à 300 verges (290 mètres). Il est intelligent, doux et timide, spectaculaire au possible lorsqu’il fige indiquant le gibier à son maître. Toutes les couleurs de pelage sont admises.

Beagle

Poids: variable
Taille: 12 à 16 pouces (24 à 32 cm)

À l’oreille du chasseur, nul concert ne peut remplacer les aboiements d’une meute de beagle lancée sur la piste d’un lièvre. Cette race canine serait l’une des plus anciennes des chiens de chasse d’Europe, dits “courants”.

C’est un joyeux compagnon, qui sait très bien faire ressortir ses qualités de chasseur le moment venu. Sa carrure est puissante, ses pattes fortes; il est bien musclé et d’endurance. Poursuivant son gibier grâce à son flair, le beagle peut chasser durant une journée entière, même si sa rapidité lui permet de poursuivre le lièvre ou le lapin à queue blanche.

Épagneul cocker (américain)

Poids: 10 à 12 kilogrammes
Taille: variable

Le nom de “cocker” lui vient de l’utilisation qu’on en faisait pour lever la bécasse ou “wood cock”. Aujourd’hui, grâce à son tempérament pacifique et joyeux, il s’est transformé en fidèle compagnon des enfants – en un complément vivant du foyer moderne. Ce chien me semble aussi important participant aux expositions canines.

Il est robuste; ses poils sont longs et souples, plus particulièrement aux oreilles, sous la poitrine, les pattes et l’abdomen.

Il peut avoir une livrée de noir, de roux, de beige, et même combiner l’une de ces couleurs au blanc.

Ce sont ses yeux qui attirent particulièrement l’attention, à cause de l’intelligence et de la grande douceur qu’on y découvre.

S’il est tellement populaire, c’est tout simplement qu’il est affectueux, aime le jeu et peut facilement être dressé.

Épagneul (cocker anglais)

Poids: 12 kilogrammes
Taille: 25 à 35 cm

Il est plein de vie, aime tout aussi bien jouer que chasser, ce qui fait la grande joie de celui qui le possède. On ignore ses origines. En remontant à la période des Croisades, peut-être des chiens français et des lévriers d’Orient auraient produit cette race.

Sa robe est unie et soyeuse, jamais raide, avec des franges, pas trop abondantes et jamais bouclées.

Toutes les couleurs y sont connues, allant du noir, passant par le multicolore jusqu’au blond doré.

Son aspect général est celui d’un bon chien de chasse alerte et gai.

Les yeux réflètent l’intelligence et la gentillesse, ils sont éveillés, brillants et joyeux.

Golden retriever

Poids: 25 à 32 kilogrammes
Taille: 50 à 55 cm

De tous les retrievers, celui-ci me semble le plus habile pour récupérer le gibier tué et perdu. Ce chien est un descendant du Terre-Neuve, même s’il porte pour nom “golden”.

Il possède un poil serré, ce qui lui permet de bien flotter lors de ses baignades pour rapporter les oiseaux abattus. Son poil peut parfois être clair.

Sa sagesse et son équilibre proviendraient du fait qu’il possède à la fois du sang du setter irlandais et du sang du bloodhaound.

C’est un chien harmonieusement bâti, vivant et puissant. Ses mouvements sont solides, aisés, même au plus fort de son travail.

Braque allemand

Poids: 25 à 32 kilogrammes
Taille: 50 à 65 cm

Parmi les chiens d’arrêt anglais, le braque allemand est la race de base la plus ancienne. C’est la raison pour laquelle il est très renommé pour la chasse. Il possède un odorat des plus subtils, l’initiative et la volonté à chercher et trouver le gibier.

Ses formes sont parfaites et son style de travail sur le terrain commandent l’attention. À l’eau il est très apprécié, de même qu’à la piste.

Pour son maître, il est facile à diriger, sans oublier qu’il possède une conduite agréable à la maison.

Le braque allemand pointérisé qui détecte et rapporte à merveille, devient de jour en jour un chien de chasse des plus appréciés.

Setter Gordon

Poids: 20 à 35 kilogrammes
Taille: 55 à 70 cm

Ce chien doit son nom au duc de Gordon, spécialiste de l’élevage de cette belle race d’Écosse. À cette époque, pour le compte de l’aristocratie, on élevait des setters couleur noir et feu.

C’est un chien puissant dont la robe est noire tachetée de marron ou d’acajou. Sur les oreilles, les pattes et le poitrail, ses poils sont longs et souples.

Il est reconnu pour son endurance, pouvant chasser sans fatigue durant une journée entière; ce n’est pourtant pas un chien rapide.

Son élégance supporte mal la vie au chenil. Pour le maître qui lui prodigue de l’affection, le setter Gordon témoignera de la reconnaissance et apportera son entière collaboration.

Setter irlandais

Poids: 20 à 30 kilogrammes
Taille: 55 à 65 cm

On le distingue facilement des autres épagneuls, à son pelage mi-long et ses poils soyeux. Ces derniers sont plus longs sur les oreilles, l’arrière des pattes, le ventre et la queue. Sa couleur généralement est d’un bel acajou.

Son corps possède des lignes harmonieuses. Malgré cette caractéristique, qui graduellement le métamorphosa en chien de maison, il n’en demeure pas moins qu’il est capable d’être un très bon chien de chasse.

Parmi ses qualités, il nous faut souligner son activité et sa vigueur, même si quelques fois, il semble têtu. C’est un chien qui se prête bien au dressage, à cause de l’affection qu’il témoigne et de sa grande intelligence.

Plusieurs se plaisent à dire qu’il est le pur sang des setters.

Le texte est tiré de l’Almanach chasse et pêche de Jean Pagé 1979 et 1980, publié à Librairie Beauchemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
lièvre26

avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 33
Localisation : Ferme-Neuve, québec

MessageSujet: wow du contenu   Dim 12 Déc - 21:56

J, en ai un épagneul ou cocker il n' ai pas dresse pour mais de son instinc il serait facile a dresser se chien la et puis il est tres docile dans la vie quotidienne, mais temperament rancunier quand je quitte la maison sans lui peut attaqué des contenant en plastique du recyclage, ouvrir les portes d' armoire!! Sa fait 4 ans que je l' ai mais je m' en débarasserait pas de se chien-la! peace
Revenir en haut Aller en bas
mingo
Admin
avatar

Messages : 3721
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : labelle

MessageSujet: Re: Un dossier sur les chiens de chasse   Dim 12 Déc - 23:05



le dressage doit être assez intensif

_________________
bon forum a tous
]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
Wanabee

avatar

Messages : 2701
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 60
Localisation : Blainville

MessageSujet: Re: Un dossier sur les chiens de chasse   Lun 13 Déc - 11:04

bonne article le Coyote ... (i)


toujours plaisant de voir travailler des chiens de chasse ...
Revenir en haut Aller en bas
ti-loup
modérateur
avatar

Messages : 1341
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 30
Localisation : Labelle

MessageSujet: Re: Un dossier sur les chiens de chasse   Lun 13 Déc - 11:39

Oui c`est beau de les voir aller chercher le gibier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un dossier sur les chiens de chasse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un dossier sur les chiens de chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un dossier sur les chiens de chasse
» Photos de nos chiens de chasse
» Perte de chien de chasse secteur TRELON
» chien en action de chasse
» Choix de collier GPS pour petits chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: chien de chasse-
Sauter vers: