chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La lumière sous la glace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: La lumière sous la glace    Sam 4 Fév - 1:35

Patrick Campeau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les offrandes aux teintes luminescentes fonctionnent souvent à merveille pour déjouer les percidés.

Les meilleurs moments pour déjouer les dorés sont habituellement lorsque le soleil est moins présent, en fin de journée et la nuit.

Ces percidés n’apprécient guère la luminosité. En revanche, leur vision nocturne est parfaite.

Les dorés jaunes recherchent habituellement un environnement où les conditions lumineuses se situent en 8 et 68 lux. Pour vous donner une meilleure idée de cette unité de mesure, sachez que la lune génère 0,5 lux de lumière, une rue bien éclairée entre 20 et 70 lux, un appartement avec des lumières artificielles entre 100 et 200, et un bureau ou un atelier entre 200 et 3 000 lux. Cela explique en partie les raisons pour lesquelles ces poissons recherchent la proximité des profondeurs et des sites ombragés où le soleil est presque absent.

Lorsqu’il y a des changements soudains, cette espèce peut mettre jusqu’à 20 minutes pour s’accoutumer sur le plan visuel.
La neige jouera un rôle de filtre bloquant très efficace

Réalité hivernale

Au cours de la saison froide, les poissons doivent vivre dans un univers qui s’assombrira au même rythme de l’épaississement de la glace et de l’accumulation de la neige.

Quand la glace atteint 5 po d’épaisseur et qu’elle ressemble à un miroir, elle laisse passer jusqu’à 85 % de la lumière ambiante dans les eaux. Par contre, lorsqu’elle atteint 15 po, c’est le contraire qui se passe, car elle bloque plus de 85 % des rayons lumineux.

La neige, pour sa part, jouera un rôle de filtre bloquant très efficace. Par exemple, lorsque la glace a 3 po d’épaisseur et qu’elle est recouverte d’un seul pouce de neige, il n’y a plus que 10 % à 17 % de la lumière qui peut éclairer le monde marin. Quand on a la même quantité de glace, mais qu’elle est couverte par 5 po de neige, c’est le noir quasi total, car il n’y a qu’un maigre 1 % à 3 % de lueur qui pénètre dans la colonne d’eau.

Imaginez maintenant lorsqu’il y a 15 po de neige par-dessus 30 po de glace. C’est le néant total. C’est un peu comme si la nuit durait presque trois mois. Souvenez-vous toutefois que lorsqu’on perce un trou à travers la croûte gelée, cela a pour effet de laisser pénétrer la lumière, comme si on orientait le faisceau lumineux d’une lampe de poche dans cet orifice. Les dorés peuvent alors distinguer relativement bien les couleurs. En début de saison, ils n’auront aucune difficulté avec ces dernières. Néanmoins, au fur et à mesure que leur monde s’assombrit, l’équation change quelque peu. Personnellement, j’aime bien utiliser des leurres arborant des teintes luminescentes, communément appelées fluorescentes ou Glow in the Dark. Lorsque ces couleurs scintillent dans les bas-fonds, les dorés ont plus de facilité à les localiser, tout comme les perchaudes.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
viking
modérateur
avatar

Messages : 1605
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 54
Localisation : les laurentides

MessageSujet: Re: La lumière sous la glace    Sam 4 Fév - 13:54

+1 (i)

_________________
tien ben ton casque
Revenir en haut Aller en bas
 
La lumière sous la glace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo peche de brochets sous la glace
» Pêcher le brochet sous la glace ...
» Carpe sous la glace
» SURCHAUFFE : les bons réflexes...
» Changement Lampe d'approche par des LED: PROBLEME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: peche sur la glace-
Sauter vers: