chasseur et pecheur du quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


chasse et peche
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Le Parc de la Yamaska fait peau neuve

Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
le coyote


Messages : 8730
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 64
Localisation : labelle

Le Parc de la Yamaska fait peau neuve Empty
MessageSujet: Le Parc de la Yamaska fait peau neuve   Le Parc de la Yamaska fait peau neuve Icon_minitimeVen 3 Fév - 23:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démarré à la fin de l'été dernier, le chantier de construction du nouveau centre de découvertes et de services, construit à l'entrée du stationnement principal, va bon train. Le bâtiment devrait être accessible aux visiteurs en mai.

photo Alain Dion
Marie-France Létourneau


(Granby) La cure de beauté du parc national de la Yamaska se poursuit. Après la construction d'un nouveau centre de découvertes et de services, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) investira 600 000 $ pour rénover la bâtisse qui abrite le casse-croûte et le bloc sanitaire. Au total, 3,7 millions$ auront été investis au parc en un an.

«On lance le projet de rénovation pour que le bâtiment soit prêt à la Saint-Jean-Baptiste, ce qui correspond au début de notre haute saison», a confirmé la directrice du parc, Brigitte Marchand.

Selon elle, les travaux qui seront réalisés au casse-croûte, à la terrasse extérieure et au bloc sanitaire ne sont pas «un luxe». La bâtisse a la même allure depuis belle lurette. La Sépaq, gestionnaire du réseau de parcs québécois, profitera d'ailleurs des travaux de réaménagement réalisés dans la cuisine du casse-croûte pour introduire un nouveau menu santé, donc «sans friture», à l'image d'autres parcs québécois, note Mme Marchand.

Autres nouveautés

Démarré à la fin de l'été dernier, le chantier de construction du nouveau centre de découvertes et de services, construit à l'entrée du stationnement principal, va bon train. Avec une fenestration abondante, la bâtisse offrira une vue dégagée sur le plan d'eau. L'accueil des campeurs, la boutique, les bureaux administratifs et un service minimal de restauration s'y trouveront. Avec ce nouveau bâtiment, la roulotte, où se trouve actuellement la boutique, deviendra désuète et devrait disparaître du paysage.

Détail intéressant: un amphithéâtre ouvert a également été aménagé derrière le centre de découvertes et de services pour y permettre la tenue d'activités d'animation et d'interprétation du milieu naturel avec les biologistes du parc.

Le nouveau concept muséologique Parc-Parcours, déjà mis de l'avant dans d'autres sites de la Sépaq, sera déployé au cours des prochains mois au parc de la Yamaska, à la fois dans le nouveau centre et sur l'ensemble du territoire. Le but est de faire découvrir aux visiteurs l'histoire du parc, mais aussi ses différents attraits.

Pour l'instant, le nouveau bâtiment n'est pas encore accessible aux visiteurs. Il devrait l'être en mai, notamment pour l'ouverture du camping qui compte 130 sites, précise Brigitte Marchand, également directrice du parc national du Mont-Orford.

Le vent de changement au parc a également soufflé jusqu'à la guérite d'accueil, située à l'entrée du site. Le petit bâtiment a fait peau neuve. Dans la foulée, l'arrivée de la piste cyclable dans le parc a par ailleurs été réaménagée pour mener les cyclistes près de l'amphithéâtre. Éventuellement, les adeptes de vélo qui souhaitent passer de l'Estriade à la Campagnarde, sans transiter par le parc, devraient pouvoir le faire. Le projet est à l'étude par la MRC de la Haute-Yamaska, de concert avec la Sépaq.
Revenir en haut Aller en bas
https://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Le Parc de la Yamaska fait peau neuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: chalet ou camp de chasse-
Sauter vers: