chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La saison n'a pas de retard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: La saison n'a pas de retard   Mer 5 Jan - 11:29

«julien cabana


Il n’y a pas de retard dans la saison parce que, souvent, à ce temps-ci de l’année, nous n’avons même pas commencé à surfacer nos sentiers. »

Voilà comment le vieux routier beauceron de la motoneige Laurent Caouette décrit la situation actuelle en ce qui a trait à l’état des sentiers actuellement. « Dans tout le sud de la Beauce présentement, les sentiers sont ouverts et ça roule. »

Même son de cloche du côté de Claude Desnoyers, président du club de motoneige de Bellechasse. « Dans les secteurs du mont du Midi, du massif du Sud, de Saint-Magloire et de Saint-Luc, les conditions sont hivernales. Alors qu’il pleuvait ailleurs, là, il n’est tombé que quelques gouttes de pluie, si bien que les conditions sont demeurées excellentes. Sur le tronçon Monk, ça roule très bien. Nous l’avons surfacé hier. »

Près de Québec

Plus près de la ville de Québec, les amateurs peuvent partir de Charlesbourg et se diriger vers Charlevoix.

« Il est certain qu’au départ, il y a quelques endroits où les motoneigistes doivent faire attention, mais, une fois rendus à la hauteur du mont Sainte-Anne, ce sont des conditions hivernales », explique Jean-Luc Sylvain, représentant de la Fédération des clubs de motoneigistes pour les régions de Portneuf-Québec-Charlevoix.

« Dans la réserve des Laurentides, les sentiers sont ouverts via le club de l’Arrière-Pays. Dans Charlevoix, hormis le secteur de la rivière Sainte-Anne, où les conditions sont plus difficiles, ça roule. Les Aventuriers de Charlevoix travaillent présentement à ouvrir le dernier tronçon de leurs sentiers qui mène à Baie-Sainte-Catherine pour avoir accès au traversier vers Tadoussac. »

Il faut ajouter à cela le secteur des monts Valin, et voilà que, finalement, les motoneigistes qui veulent rouler en sentiers peuvent le faire. La différence la plus importante, c’est dans le fait qu’à la place de partir de leur lieu de départ habituel, les motoneigistes doivent utiliser une remorque dans plusieurs cas.

Ailleurs en province

Du côté de Michel Brault, de la Fédération des clubs de motoneigistes, il n’est pas question d’un retard important, mais de quelques jours seulement pour certaines régions du Québec.

« Il ne faut pas parler d’un retard pour la saison alors qu’il n’y a que quelques jours de retard pour des endroits qui sont ouverts normalement à ce temps-ci de l’année. Il ne faut pas paniquer, surtout qu’avec le froid que l’on connaît présentement et la neige qui est annoncée pour la fin de semaine, cela pourrait faire en sorte que les sentiers ouvrent. Pendant qu’à certains endroits on manque de neige, ailleurs, comme en Gaspésie, entre Matane et Grande-Vallée, l’hiver est très bien installé. »

En ce qui concerne l’intégrité du réseau de sentiers, elle a été rétablie dans l’ensemble du Québec. « L’ensemble des régions du Québec sont reliées comme elles l’ont toujours été depuis de nombreuses années, via notre réseau de sentiers, ajoute Brault. Il y a bien quelques petits pépins localement pour certains clubs, mais les bénévoles ont déjà trouvé des solutions de rechange. »

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
La saison n'a pas de retard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UEFA champion's league saison **2008-2009**
» bonne saison 2014 a tous!
» Transferts + News Avant-saison 2010/2011
» Couvrir ou pas son cheval à la saison froide?
» Calendrier saison 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: