chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le règlement sur la pêche blanche en rodage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Le règlement sur la pêche blanche en rodage   Mar 21 Déc - 10:14

Le règlement sur la pêche blanche en rodage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La pêche blanche sera balisée, notamment pour limiter les impacts sur Alarie Photos)

Publié le 20 Décembre 2010
Nathalie Villeneuve RSS Feed

Sujets :
Service , Ministère des Transports , Département de police , Laval-Ouest , Rue Riviera , Berge

En vertu d’un nouveau règlement, les accès à la rivière sont limités et le permis est obligatoire, pour les amateurs de pêche blanche. Des règles qui seront mises en pratique en douceur, la première saison.

Adopté le 20 janvier 2010 et en vigueur depuis novembre dernier, le nouveau règlement sera appliqué selon la technique des «petits pas», illustre le lieutenant Michel Dalbec, du poste de quartier 4, à Laval-Ouest.

Ce coin de l’île est fréquenté par un grand nombre d’amateurs de pêche sur la glace. Le règlement sera d’abord rodé à cet endroit.

Permis

La pêche est maintenant officiellement autorisée du 15 décembre au 15 mars. Les pêcheurs doivent se procurer un permis à 30 $, qu’ils doivent afficher en vue sur leur cabane.

«De concert avec les gens [du Service] de l’environnement, on va faire des visites, pour voir si les gens ont leur permis», indique M. Dalbec. L’objectif est d’abord de sensibiliser les gens, avant de procéder à la délivrance de contravention.

L’achat des permis permettra de contribuer au financement des équipements (poubelles, blocs de béton) installés pour encadrer la pratique de ce sport d’hiver, ainsi que les services d’une firme privée de surveillance des crues.

Deux accès

Autre changement notoire: les accès à la rivière sont limités à deux entrées, à Laval-Ouest. «Le but est de limiter les impacts pour l’environnement», explique le lieutenant. Le règlement oblige d’ailleurs les pêcheurs à ne pas laisser derrière eux objets, matériaux, accessoires et déchets, une fois la saison terminée.

La sécurité et la quiétude des résidents sont également pris en compte, lors du choix des accès. Par exemple, une entrée fréquemment utilisée par les années passées, à l’angle de la 10e rue et de la rue Riviera, était marquée par de profondes ornières de boue, au moment des redoux.

Les pêcheurs seront plutôt dirigés vers parc de la Berge aux Quatre-Vents, à Laval-Ouest. L’endroit est déjà connu des amateurs et est pourvu d’un stationnement.

Le second accès légal serait peut-être fixé au parc de la Berge des Goélands. Si des pourparlers entre la Ville et le ministère des Transports aboutissent, on aménagerait plutôt le second accès à l’est du pont Arthur-Sauvé, note Michel Dalbec.

Sécurité

La pêche sur la glace est une activité pratiquée par les amateurs à leurs risques. La nouvelle réglementation permettra toutefois au Département de police d’intervenir, si les conditions se détériorent, en cours de saison. «On pourrait couper [la saison] pendant une semaine, s’il y a des mouvements de glace, par exemple.» Il n’est cependant pas envisagé de prolonger la saison, dit le lieutenant Dalbec. «Si le 15 mars, la température est très belle, peu importe, on ferme boutique.»


_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Le règlement sur la pêche blanche en rodage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tous modèles] Rodage de soupapes
» [Question] Rodage
» rodage des plaquettes de freins
» Rodage
» quel est le meilleur rodage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: peche sur la glace-
Sauter vers: