chasseur et pecheur du quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


chasse et peche
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Fermeture des sentiers de motoneige: l'industrie touristique en furie

Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
le coyote


Messages : 8730
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 64
Localisation : labelle

Fermeture des sentiers de motoneige: l'industrie touristique en furie Empty
MessageSujet: Fermeture des sentiers de motoneige: l'industrie touristique en furie   Fermeture des sentiers de motoneige: l'industrie touristique en furie Icon_minitimeJeu 9 Déc - 23:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon le président du Conseil québécois de l'industrie touristique, il ne reste que deux petites semaines pour récupérer le tort déjà causé à la saison de motoneige.

Photothèque La Tribune


Annie Morin
Le Soleil

(Québec) C'est peut-être la vue de cette belle neige tombée sur toutes les régions du Québec en début de semaine. Toujours est-il que les lobbies de l'industrie touristique ont protesté en choeur et très vigoureusement contre la fermeture des sentiers de motoneiges par l'Union des producteurs agricoles (UPA), jeudi.

Le Conseil québécois de l'industrie touristique (CQIT) n'a pas hésité à demander au syndicat agricole d'abandonner son moyen de pression, qui gagne en efficacité à mesure que l'hiver s'installe.

«Il faut arrêter, ça n'a pas de bon sens!» a tonné jeudi Alain April, président du CQIT et directeur général du Château Bonne-Entente et du Georgesville.

Selon lui, il ne reste que deux petites semaines pour récupérer le tort déjà causé à la saison de motoneige. Car les amateurs québécois comme les touristes planifient actuellement leurs randonnées hivernales et ne repousseront pas indéfiniment leur choix.

M. April n'a de cesse de vanter l'industrie de la motoneige au Québec pour son professionnalisme et son accueil chaleureux. Mais il rappelle que d'autres destinations sont aussi capables du meilleur, notamment aux États-Unis. Les visiteurs perdus pourraient donc être difficiles à récupérer.

Le gouvernement provincial et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec tentent actuellement de redessiner la carte des sentiers en contournant les terres agricoles. Mais il sera difficile de raccorder plus de 60 % du réseau.

«Et ce ne sont peut-être pas les plus beaux sentiers qui vont être ouverts», souligne le président du CQIT.

Dans une sortie publique, les Associations touristiques régionales associées du Québec ont aussi fait ressortir qu'un réseau hypothéqué pourrait dissuader les touristes. Leur président, Jocelyn Carrier, a invité le premier ministre Jean Charest à se mêler du dossier pour éviter que les régions ne paient le prix d'un conflit qui ne les regarde pas.

Pendant ce temps, l'Union paysanne et l'Association des motoneigistes du Québec enjoignaient plutôt les agriculteurs à faire preuve de solidarité avec leur entourage immédiat et à défier le mot d'ordre de leur syndicat.

Objectif: forcer une entente

L'UPA a demandé à ses membres de refuser l'accès aux terres agricoles pour forcer une entente avec la Financière agricole du Québec sur la question des programmes de sécurité du revenu. Elle demande aussi au gouvernement Charest de réitérer sa foi dans la mise en marché collective et l'accréditation syndicale unique du milieu agricole.

L'organisation est restée de glace devant les interventions publiques de jeudi.

«L'UPA comprend l'inquiétude du milieu touristique. La disparition à brève échéance de milliers d'entreprises agricoles serait toutefois beaucoup plus dramatique pour les régions que quelques kilomètres de sentiers» a fait valoir son porte-parole, Patrice Juneau, convaincu que Québec «a toute la marge de manoeuvre politique et financière requise pour répondre favorablement aux attentes des agriculteurs».
Revenir en haut Aller en bas
https://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Fermeture des sentiers de motoneige: l'industrie touristique en furie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: