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 Un corridor permanent

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le coyote
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MessageSujet: Un corridor permanent   Ven 10 Déc - 15:51

Je veux assurer un corridor permanent de sentiers de motoneige. »

Voilà les propos qu’a tenus le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, dans l’entrevue qu’il a accordé au Journal à la suite de l’adoption du projet de loi 121 hier, à l’Assemblée nationale.

« Maintenant que le projet de loi est accepté et qu’il protège autant les amateurs de véhicules hors route que les citoyens qui vivent dans les milieux où ces loisirs se pratiquent, je m’engage à mettre tous les efforts qu’il faut pour la création d’un corridor permanent de sentiers autant pour le quad que pour la motoneige. C’est la seule façon d’assurer la pérennité de ces activités. Du même coup, nous pourrons assurer la permanence des retombées économiques qui sont reliées à la pratique de ces activités, des retombées nécessaires pour beaucoup de gens qui gravitent autour de ces loisirs dans plusieurs régions du Québec. »

Voulant aller plus loin dans son exposé sur la nécessité du corridor permanent et du temps qu’il veut mettre pour le créer, le ministre a dit : « Maintenant que nous sommes à l’abri de poursuites pour les cinq prochaines années, il faut concentrer nos efforts pour créer la permanence des sentiers. »

La loi 121

Au sujet de la loi 121, le ministre n’a pas caché sa joie de voir s’installer un mécanisme qui permettra d’améliorer la cohabitation entre les riverains de sentiers et les utilisateurs de véhicule hors route, sans oublier la sécurité de ces utilisateurs.

« Je suis très fier de l’adoption de ce projet de loi qui permettra d’assurer la quiétude des riverains de sentiers, tout en assurant aux utilisateurs de véhicules hors route une pratique plus sécuritaire de leur activité. Ce nouvel équilibre assurera la pérennité de l’industrie du VHR qui génère des retombées économiques de plus de deux milliards et plus de 14 400 emplois. »

Parmi les mesures les plus importantes qui ont été adoptées avec cette loi, signalons celle des heures de circulation des VHR. Elle interdit la circulation nocturne entre minuit et 6 h. Cette mesure s’appliquera à compter du 1er décembre 2011. Les MRC auront le pouvoir de modifier ces heures, en fonction des besoins de leur région. Si jamais une situation conflictuelle ne trouvait pas de dénouement, le ministre aura un pouvoir de désaveu. On veut ainsi assurer la paix aux gens qui vivent le long des sentiers et diminuer aussi le nombre d’accidents qui surviennent souvent la nuit.

La nouvelle loi contient aussi des mesures concernant les distances séparatrices obligatoires entre les nouveaux sentiers et les résidences, des augmentations importantes des amendes pour les modifications illégales des VHR et pour circuler illégalement sur des terres privées. Enfin, une baisse de limite de vitesse près des habitation et l’obligation de circuler avec un VHR équipé d’un moteur à quatre temps ou d’un deux-temps à injection directe d’ici à 2020 font aussi partie de la nouvelle loi.

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