chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fini la motoneige la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Fini la motoneige la nuit   Mar 26 Oct - 15:03

Québec
Fini la motoneige la nuit
Mise à jour : 30/09/2010 07h35


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les clubs de motoneigistes n'y croyaient pas, il y a deux semaines, mais c'est bel et bien une réalité : le gouvernement confirme qu'il déposera, cet automne, un projet de loi qui leur interdira de se promener sur leurs sentiers entre 22 heures et 6 heures, partout au Québec.

Le week-end, les motoneigistes auront droit à une heure de sursis avant leur couvre-feu, soit jusqu'à 23 heures.

Pour ceux qui pratiquent de longue date cette activité inventée au Québec, ce sera donc tout un changement d'habitude, sinon de mode de vie.

Depuis que Joseph-Armand Bombardier a installé un phare à dynamo sur ses premiers ski-doos en 1959, les motoneigistes se promènent à toute heure du jour et de la nuit sur leurs sentiers, surtout en région.

En revanche, il s'agit d'une excellente nouvelle pour ceux qui habitent en bordure de ces sentiers, particulièrement en milieux urbains, et qui se plaignaient du bruit, en vain, depuis longtemps. Le projet de loi couvrira aussi tous les types de VTT.

Le maire de Mont-Laurier, Michel Adrien, a réagi sur les ondes de LCN Matin en mentionnant que l’industrie de la motoneige est importante pour l’économie du Québec. «Pour permettre un développement de l’industrie, il faut trouver des accommodements avec les riverains», dit-il.

Débats houleux à venir

Pour le président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Mario Côté, le projet de loi va beaucoup trop loin. «Nous ne sommes pas contre l'idée de cesser l'activité le soir près des lieux habités, dit-il, mais pas partout.»

La fédération et ses 209 clubs de motoneigistes, qui entretiennent 33 000 kilomètres de sentiers au Québec (le réseau le plus élaboré au monde), n'ont pas l'intention de déchirer leur chemise sur la place publique, du moins pas pour l'instant.

Avec le poids de leurs 90 000 membres, ils tenteront plutôt de faire apporter des changements au projet de loi avant qu'il ne soit adopté par l'Assemblée nationale. «On se prépare à ce que ça n'arrive pas», dit M. Côté. Des rencontres sont d'ailleurs prévues avec le ministre délégué aux Transports, Norman Mac Millan, au cours des prochaines semaines.

Municipalité par municipalité

Le projet de loi permettra toutefois aux municipalités qui ont un sentier de motoneige sur leur territoire de se soustraire à ce couvre-feu.

C'est donc dans les assemblées des conseils municipaux que se dérouleront les débats houleux entre ceux qui veulent se promener de nuit et ceux qui ne veulent pas le bruit. Chose certaine, il ne sera plus permis d'aménager des sentiers à moins de 100 mètres des habitations, alors que cette distance n'est que de 30 mètres présentement.

Dans les régions comme la Basse-Côte- Nord et le Nord du Québec, où la motoneige et le VTT sont des moyens de transport communs, il n'y aura pas de restriction sur les heures d'utilisation.

Le projet de loi ne vise que les sentiers et non pas le transport hors-piste. Il vise toutefois les sentiers en forêts en territoires non municipalisés.

(TVA Nouvelles et Agence QMI)

Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Fini la motoneige la nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes traveaux de mtx sont fini
» Session motoneige à Chamrousse
» la nuit des 3 vallées - 25.09.2010 - (28 eure)
» Vos prédictions pour les motoneige 2009
» Secteurs de nuit : Finistère (29)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: