chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Perchaudes: la gestion a été inadéquate selon la FQCP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Perchaudes: la gestion a été inadéquate selon la FQCP   Ven 13 Avr - 8:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le gouvernement «aurait dû depuis longtemps faire cesser toutes les pêches commerciales au lac Saint-Pierre afin de préserver à tout prix une pêche sportive dans ce plan d'eau», estime la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Brigitte Trahan
Le Nouvelliste

(Trois-Rivières) Selon la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, l'effondrement des stocks de perchaudes était prévisible et représente le résultat d'une gestion inadéquate de la situation de la part du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

Le gouvernement «aurait dû depuis longtemps faire cesser toutes les pêches commerciales au lac Saint-Pierre afin de préserver à tout prix une pêche sportive dans ce plan d'eau», estime la Fédération.

L'organisme, qui représente 125 000 membres, réclame que le MRNF applique en aval du pont Laviolette le même moratoire qu'il vient d'imposer en amont de celui-ci.

Le ministère a expliqué, plus tôt cette semaine, qu'il attend de nouvelles données scientifiques sur l'état de la perchaude avant d'appliquer le moratoire dans le secteur de Bécancour où la perchaude est aussi capturée.

Ce n'est pas avant un an, donc, que le moratoire sera appliqué, s'il y a lieu, dans cette zone.

Consternée d'apprendre que la ressource s'est effondrée au lac Saint-Pierre, la Fédération appréhendait cette situation depuis longtemps et avait d'ailleurs commencé à sensibiliser le ministère à ce sujet dès 1996. La Fédération «avait prédit dès 2002», à l'instar des pêcheurs commerciaux d'ailleurs, «l'effondrement éventuel de la population (de perchaudes) du lac Saint-Pierre.»

«Les changements d'habitats, maintenant reconnus comme principal problème au recrutement de la perchaude, avaient d'ailleurs été soulevés par la FédéCP lors de sa participation aux différents comités ayant travaillé sur le dossier», indique la Fédération par voie de communiqué.

Rappelons que le rejet de grandes quantités de phosphore d'origine agricole dans l'eau alimente des cyanobactéries benthiques et modifie ainsi l'écosystème sous-fluvial, nuisant ainsi à l'habitat des proies dont se nourrissent les perchaudes.

Les scientifiques indiquent que la présence croissante d'organismes envahissants au lac Saint-Pierre, comme le gobie à tache noire - qui se nourrit des mêmes proies que la perchaude - et les cormorans à aigrette qui consomment 14 tonnes de jeunes perchaudes par année à eux seuls, contribuent aussi largement à la problématique.

Mercredi, le MRNF indiquait que le problème devra être attaqué en collaboration avec d'autres ministères, dont le Mapaq et le MRNF, notamment en accentuant le contrôle des cormorans.

Toutefois, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs s'inquiète que la perchaude soit près du point de non-retour.

Cela démontre, estime l'organisme, que les mesures de gestion antérieures ont été insuffisantes.

«Il est navrant d'assister à la possible disparition d'une activité économique autrefois fructueuse, alors que 70 millions $ étaient générés par la pêche au lac Saint-Pierre en 1986», rappelle la Fédération.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Perchaudes: la gestion a été inadéquate selon la FQCP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perchaudes: la gestion a été inadéquate selon la FQCP
» Jeu de gestion d'écurie de course sur internet : venez!
» Gestion de la frustration.
» Gestion de l'inter-saison en trail
» question de gestion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: peche sur la glace-
Sauter vers: