chasseur et pecheur du quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


chasse et peche
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Poissons des chenaux: bilan positif malgré une baisse d'achalandage

Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
le coyote


Messages : 8730
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 64
Localisation : labelle

Poissons des chenaux: bilan positif malgré une baisse d'achalandage Empty
MessageSujet: Poissons des chenaux: bilan positif malgré une baisse d'achalandage   Poissons des chenaux: bilan positif malgré une baisse d'achalandage Icon_minitimeJeu 16 Fév - 2:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le président de l'Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux, Steve Massicotte, dresse malgré tout un bilan positif de la 74e saison.

Photo: François Gervais


Gabriel Delisle
Le Nouvelliste

(Sainte-Anne-de-la-Pérade) La 74e saison de la pêche aux petits poissons des chenaux s'est terminée dimanche à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le poulamon quitte la rivière où il était venu frayer en décembre. La saison est à peine terminée que, déjà, l'Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux prépare la 75e saison où plusieurs nouveautés seront au programme.

Le président de cette association, Steve Massicotte, dresse un bilan généralement positif de la 74e saison de pêche malgré des débuts difficiles. «Nous avons eu une semaine et demie de retard au début. Le froid n'y était pas», explique-t-il en évaluant le nombre de visiteurs cette année à environ 85 000, soit une légère baisse de la fréquentation. Lors d'une année complète, pas moins de 100 000 personnes peuvent passer par Sainte-Anne-de-la-Pérade. «Nous avons perdu toute la clientèle entre le 26 décembre et le jour de l'An.»

Les activités parallèles à la pêche comme le tournoi de hockey et le feu d'artifice ont su attirer les foules. Ces deux nouveautés devraient revenir l'an prochain. «Ces activités ont très bien marché. Elles se terminent aujourd'hui [hier] avec la démonstration de surf des neiges par S3», affirme M. Massicotte qui avoue que l'association mise beaucoup sur le développement des activités en soirée.

Même son de cloche du côté du centre de pêche JP Hivon en opération à Sainte-Anne-de-la-Pérade depuis 74 ans. Les copropriétaires de la pourvoirie, Christian et Claude Hivon, soulignent que les pêcheurs étaient moins nombreux cet hiver à fréquenter leurs cabanes. Les deux vieux routiers de la pêche au poulamon estiment que la récession qui a durement touché la région ces dernières années contribue à faire diminuer le nombre de visiteurs sur la rivière. Moins de réservations ont été enregistrées auprès de ce centre de pêche bien établi.

«Les usines de la région marchent bien moins qu'avant. La clientèle de la région n'était pas toujours aussi présente cette année qu'avant», explique Christian Hivon.

Par ailleurs, les Hivon croient que la température douce dans certaines régions du Québec décourage les clients. «Quand tu habites à Montréal, tu penses que l'hiver est pareil partout au Québec. Avec le temps doux, cette année dans certaines régions, les clients ne pensaient même pas à venir à Sainte-Anne-de-la-Pérade», soutient Christian Hivon. «Cela s'ajoute aux problèmes que vivent les pêcheurs sur le lac Saint-Pierre ou Saint-Jean où des cabanes ont dû être retirées de la glace pour des raisons de sécurité. À cause de ça, des familles ne veulent pas venir ici en pensant que c'est la même chose.»

La clientèle des pourvoyeurs provient de toutes les régions du Québec. Bien sûr, les pêcheurs de la Mauricie, de Portneuf et de la ville de Québec représentent la clientèle naturelle. Toutefois depuis quelques années, les communautés culturelles de Montréal s'intéressent à cette tradition québécoise. L'association des pourvoyeurs cible d'ailleurs cette clientèle avec des publicités dans les journaux culturels de Montréal. «Les Asiatiques adorent la pêche et le poisson. Nous avons plusieurs publicités entre autres dans le Chinatown», souligne Steve Massicotte.

La 75e saison de pêche est déjà en préparation. L'association promet des événements d'envergure pour ces trois quarts de siècle. «On veut faire un gros événement avec la 75e saison et dépasser les 100 000 visiteurs. On veut faire en sorte que les gens viennent à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour pêcher, mais aussi pour passer une formidable journée en plein air.»
Revenir en haut Aller en bas
https://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Poissons des chenaux: bilan positif malgré une baisse d'achalandage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: peche sur la glace-
Sauter vers: