chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Week-end pour découvrir les sentiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Week-end pour découvrir les sentiers    Ven 10 Fév - 10:09

Week-end pour découvrir les sentiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Julien Cabana
Les temps ont bien changé. Il fallait jadis apporter un coffre d’outils pour réussir à faire une randonnée en toute quiétude. Aujourd’hui, les motoneiges sont fiables, économiques et de plus en plus propres.


Si vous désirez découvrir le réseau de sentiers de motoneige du Québec, une structure unique au monde, c’est le temps ou jamais avec les journées portes ouvertes.

En effet, samedi et dimanche, vous pourrez pratiquer la motoneige dans l’ensemble des sentiers fédérés au Québec, sans avoir à débourser pour l’achat d’un droit de passage. Les 207 clubs de la FCMQ ouvrent leur territoire.

« C’est une occasion unique de faire découvrir au grand public tout ce que nous faisons avec l’aide des bénévoles des clubs, pour doter le Québec du plus imposant réseau de sentiers de motoneige au monde, assure le directeur général de la Fédération des club de motoneigistes du Québec, Jean Duchaine. Nous voulons que les gens comprennent bien l’évolution du monde de la motoneige au cours des dernières années. Certaines personnes croient, encore à tort, que les motoneiges ne sont que des engins bruyants, pollueurs et énergivores. En participant à l’événement, les gens pourront découvrir que tout cela a changé et que, maintenant, les randonnées se font avec une certification environnementale. »

Décision importante

La décision de tenir cet événement a été prise il y a plus d’un an, alors que les gens de la Fédération cherchaient un moyen de se faire connaître du grand public.

« Au sein de la communauté motoneigiste, les gens savent ce que nous faisons, sauf que dans le grand public, l’information ne passe pas toujours, ajoute M. Duchaine. Nous avons choisi ce moyen pour permettre aux gens de comprendre où nous sommes et vers où nous allons.»

La motoneige au Québec, ce sont plus de 5 000 bénévoles qui travaillent durant l’hiver pour créer et entretenir le réseau de sentiers. «Nous travaillons avec les gens des Municipalités régionales de comté (MRC), les villes et plusieurs autres intervenants pour assurer la pérennité de l’activité. Nous avons mis en place différentes ressources techniques un peu partout, comme le GPS dans les surfaceuses, pour obtenir l’information exacte sur le réseau de sentiers, non seulement en termes de localisation, mais aussi pour dresser la carte exacte avec le nombre de kilomètres qui sont accessibles. Également, nous avons notre nouvelle application pour iPhone, qui permet au motoneigiste de savoir où il se trouve exactement et de pouvoir consulter en direct la carte des sentiers», élabore le directeur général.

​Règles à respecter

Si le droit d’accès est gratuit, il vous faut respecter les règles de la loi sur les véhicules hors route.

Le propriétaire d’une motoneige doit être en possession d’une assurance responsabilité civile d’au moins 500 000 $ lorsqu’il circule en sentier. Toutes les motoneiges doivent être immatriculées. L’âge minimum pour conduire une motoneige est de 16 ans. Les conducteurs de 16 et 17 ans doivent posséder une attestation de conduite de motoneige. Enfin, on vous rappelle de toujours garder votre droite dans les sentiers et de rester dans les sentiers pour ne pas mettre en péril les droits de passage.

Ces journées portes ouvertes se déroulent sous le signe des randonnées éconergétiques. La motoneige officielle de la fin de semaine a été conçue par BRP, qui produit une série de motoneiges équipées du moteur quatre temps ACE 600 de Rotax, un moteur reconnu pour être silencieux et d’une faible consommation d’essence. Il représente la voie de l’avenir grâce à sa propreté hors pair.

SUR LES SENTIERS...

Un moteur qui change les règles

Le fameux moteur ACE 600 de BRP, qui se veut un moteur à efficacité de combustion avancée, vient changer les règles du jeu. Il a été dessiné par les ingénieurs de Rotax avec, comme objectif, de rehausser la barre en matière d’efficacité à tous les niveaux. Ce moteur développe 60 HP. Il offre une performance unique quant à sa consommation avec des chiffres impressionnants de 35 milles au gallon ou 8 litres aux 100 kilomètres, en utilisant de l’essence ordinaire. Il ne dégage pas d’odeur ni de fumée. Il est silencieux, fiable et performant. À sa façon, il marque vraiment le début d’une ère nouvelle. Il a reçu ses lettres de noblesse d’une certaine façon en étant l’un des rares moteurs pouvant être utilisés dans les motoneiges sur le territoire du parc de Yellowstone.

Mont-Apica

Le relais du Mont-Apica, dans la réserve faunique des Laurentides, est de retour encore cette saison avec, comme opérateur, Marquis Daigle, qui était sur place au cours des dernières années. Vous pouvez vous y approvisionner en essence et aussi profiter d’un service de nourriture. Le prix de l’essence est un peu plus cher qu’ailleurs, parce que la différence sert à financer en partie l’entretien du sentier qui traverse la réserve vers le lac Sain-Jean. Avec la fermeture de l’auberge Le Relais, cela peut devenir un arrêt intéressant.

Concours Pimp My Sled

La deuxième édition du concours Pimp My Sled se déroulera samedi, à l’hôtel Le Central, à Saint-Michel-des-Saints, sous la présidence d’honneur de l’animateur de l’émission HP à V, Martin Horik. Il s’agit d’une exposition de motoneiges modifiées où vous retrouverez des engins dans les classes modifié, super modifié, antique, meilleur kit graphique et VTT/SxS. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer Gille Gagné et sa fameuse GForce One, la motoneige la plus rapide du monde. Également, Christian Boudrias, de B-Shop Performance, sera sur place. Il offrira des essais à bord d’un de ses RZR-X de 160 HP. Renseignements au 1 877 964-6886.

Accélération sur neige

Le club Aigles blancs de Paspébiac organise des courses d’accélération sur neige dimanche, au relais du club, situé au 119, route Whittom, à Hope. C’est l’occasion d’assister à des performances enlevantes et aussi de pouvoir essayer votre bolide. Renseignements : Aurélien Côté, au 418 752-5555.

Toutes les réserves fauniques

Les dirigeants du ministère des Ressources naturelles et de la Faune sont revenus à la charge dans le dossier de la circulation en motoneige sur le territoire des réserves fauniques. Cette fois, ils ont rappelé qu’il est interdit de circuler sur le territoire des réserves de Port-Daniel, Matane et Chic-Chocs, à moins d’avoir une autorisation en règle comme celle des trappeurs par exemple. Dans ce dossier, tous les motoneigistes doivent se rappeler qu’il est interdit de circuler dans les réserves fauniques, en dehors des sentiers balisés. C’est assez simple comme loi. L’amende minimale pour une telle infraction est de 250 $ et, s’il y a récidive, elle augmentera en conséquence.



_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Week-end pour découvrir les sentiers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit boulot sympa pour le week-end...(jantes alfa inside)
» Age légal pour rouler dans les sentiers
» Visue à Lyon pour les illuminations du 8 décembre !
» Quel vélo pour découvrir le Bas Verdon ?
» Juste pour découvrir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: