chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des idées pour la pêche blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Des idées pour la pêche blanche    Sam 4 Fév - 22:51

M. Deguire a modifié la taille de ses brimbales afin qu’elles devien­nent des unités de mesure
Patrick Campeau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les utilisateurs des nouvelles brimbales Deguire pourront facilement savoir si les dorés capturés sont de taille légale ou non grâce aux unités de mesure incorporées.


Lorsqu’il n’y a pas de neige sur la glace, ce type de support vous rendra de fiers services afin de maintenir vos brimbales en position.



Depuis la nuit des temps, il y a des passionnés qui tentent d’améliorer les équipements et les outils existants pour se simplifier la tâche et pour rendre leur activité préférée encore plus agréable.

M. Denis Deguire taquine le poisson depuis plus de 50 ans. Pour occuper ses temps libres, ce jeune retraité fabrique des brimbales artisanales dans son atelier de Sainte-Anne-de-Bellevue. Il s’appli­que à concevoir des produits ­équilibrés, qui fonctionnent bien et qui répon­dent aux besoins de sa clientèle. D’ail­leurs, l’an dernier, dans le cadre de mes reportages, je vous ai présenté les brimbales Deguire.

À la mesure

Les pêcheurs de percidés doivent maintenant mesurer leurs captures. Si les dorés jaunes que vous attrapez dans la région métropolitaine ainsi que dans plusieurs autres zones ont une longueur de moins de 37 cm ou de plus de 53 cm, vous devez les relâcher sur-le-champ.

M. Deguire a modifié la taille de ses brimbales afin qu’elles devien­nent des unités de mesure

M. Deguire a eu l’idée géniale de modi­fier légèrement la taille de ses brimbales afin qu’elles devien­nent également des unités de mesure. Ainsi, la partie supérieure, en forme de carabine, qu’on pourrait appeler balancier, mesure maintenant 37 cm, soit la taille minimale permise pour garder vos prises. Puis, il a fait des cavités réceptrices dans la portion du pied. Le pêcheur peut alors encastrer l’extrémité de la partie du haut, qui est en fait une petite canne à pêche avec un porte-fil rudi­mentaire, directement dans la base. En étant ainsi positionné, l’amateur a sous les yeux une règle de fortune. La longueur totale entre les deux extrémités noires mesure 53 cm. Le pêcheur peut, en un tournemain, savoir si son poisson dépas­se ou pas la taille réglementaire maximale.

Sur la glace

Plusieurs amateurs commencent leur saison de pêche dès qu’il y a quelques centimètres de glace. Il est important de songer à votre sécurité et à celle des autres. En fait, nul ne devrait s’aventurer sur la croûte gelée avant qu’elle n’ait atteint une épaisseur de 10 cm ou plus. Certains organismes suggèrent même d’éviter de circuler sur celle-ci si elle ne fait pas 15 cm d’épaisseur.

À ce temps de l’année, il fait habituellement froid et il y a peu de neige. Le pêcheur a alors de la facilité à faire des trous, mais beaucoup de difficulté à faire tenir ses brimbales en position verticale. Lorsqu’il y a de la neige, on peut en accumuler un peu sur le pied et l’arroser afin de créer une base solide. En absence de neige, il faut se servir de slush et de glace et faire geler le tout en place. Ce qui est malheureux, alors, c’est qu’à la fin de la journée, vos brimbales sont emprisonnées, difficiles à enlever, sans parler des risques de bris.

Pour éviter ce type de situation plutôt ennuyeuse, notre artisan a façonné des supports à brimbale en ciment. Il en a essayé plusieurs modèles et c’est vraiment ces derniers qui sont les plus performants. Chacun de ceux-ci, que M. Deguire vend pour la modique somme de 2,50 $, ne pèse que trois livres. De plus, ils sont petits et faciles à ranger.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Des idées pour la pêche blanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une recette simple pour booster!
» Pour ceux qui veulent une CB1000R neuve Promo Honda j'usqu'au 31/12/09
» Là, c'est pour faire plaisir aux amoureux de la HAYABUSA !!!
» La théorie monétaire pour les nuls
» Les ingrédients pour mixes à bouillettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: peche sur la glace-
Sauter vers: