chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Parc de la Yamaska fait peau neuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: Le Parc de la Yamaska fait peau neuve   Ven 3 Fév - 23:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démarré à la fin de l'été dernier, le chantier de construction du nouveau centre de découvertes et de services, construit à l'entrée du stationnement principal, va bon train. Le bâtiment devrait être accessible aux visiteurs en mai.

photo Alain Dion
Marie-France Létourneau


(Granby) La cure de beauté du parc national de la Yamaska se poursuit. Après la construction d'un nouveau centre de découvertes et de services, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) investira 600 000 $ pour rénover la bâtisse qui abrite le casse-croûte et le bloc sanitaire. Au total, 3,7 millions$ auront été investis au parc en un an.

«On lance le projet de rénovation pour que le bâtiment soit prêt à la Saint-Jean-Baptiste, ce qui correspond au début de notre haute saison», a confirmé la directrice du parc, Brigitte Marchand.

Selon elle, les travaux qui seront réalisés au casse-croûte, à la terrasse extérieure et au bloc sanitaire ne sont pas «un luxe». La bâtisse a la même allure depuis belle lurette. La Sépaq, gestionnaire du réseau de parcs québécois, profitera d'ailleurs des travaux de réaménagement réalisés dans la cuisine du casse-croûte pour introduire un nouveau menu santé, donc «sans friture», à l'image d'autres parcs québécois, note Mme Marchand.

Autres nouveautés

Démarré à la fin de l'été dernier, le chantier de construction du nouveau centre de découvertes et de services, construit à l'entrée du stationnement principal, va bon train. Avec une fenestration abondante, la bâtisse offrira une vue dégagée sur le plan d'eau. L'accueil des campeurs, la boutique, les bureaux administratifs et un service minimal de restauration s'y trouveront. Avec ce nouveau bâtiment, la roulotte, où se trouve actuellement la boutique, deviendra désuète et devrait disparaître du paysage.

Détail intéressant: un amphithéâtre ouvert a également été aménagé derrière le centre de découvertes et de services pour y permettre la tenue d'activités d'animation et d'interprétation du milieu naturel avec les biologistes du parc.

Le nouveau concept muséologique Parc-Parcours, déjà mis de l'avant dans d'autres sites de la Sépaq, sera déployé au cours des prochains mois au parc de la Yamaska, à la fois dans le nouveau centre et sur l'ensemble du territoire. Le but est de faire découvrir aux visiteurs l'histoire du parc, mais aussi ses différents attraits.

Pour l'instant, le nouveau bâtiment n'est pas encore accessible aux visiteurs. Il devrait l'être en mai, notamment pour l'ouverture du camping qui compte 130 sites, précise Brigitte Marchand, également directrice du parc national du Mont-Orford.

Le vent de changement au parc a également soufflé jusqu'à la guérite d'accueil, située à l'entrée du site. Le petit bâtiment a fait peau neuve. Dans la foulée, l'arrivée de la piste cyclable dans le parc a par ailleurs été réaménagée pour mener les cyclistes près de l'amphithéâtre. Éventuellement, les adeptes de vélo qui souhaitent passer de l'Estriade à la Campagnarde, sans transiter par le parc, devraient pouvoir le faire. Le projet est à l'étude par la MRC de la Haute-Yamaska, de concert avec la Sépaq.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Le Parc de la Yamaska fait peau neuve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D4 fait peau neuve
» DIOR Cure peau neuve 21 nuits
» Valfrejus fait peau neuve
» Le site Altobus fait peau neuve !
» Chacal-Rc fait peau neuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: chalet ou camp de chasse-
Sauter vers: