chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Essentiels, les cinq «s» Julien Cabana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Essentiels, les cinq «s» Julien Cabana    Jeu 12 Jan - 9:41

Au moment d'écrire ces lignes, dans la majorité des régions du Québec, des sentiers de motoneige étaient ouverts sauf que les conditions ne sont pas idéales encore parce qu'il manque de neige à plusieurs endroits.

Dans ce genre de situation, la prudence est encore plus importante, surtout qu'il peut arriver que les conditions changent très rapidement lors de vos déplacements. Si, à certains endroits, la neige est assez abondante, dans d'autres, les déplacements sont véritablement pénibles.

« Les gens doivent absolument redoubler de prudence parce qu'à plusieurs endroits, les conditions sont difficiles. Également, comme il manque de neige dans certains coins, les amateurs cherchent les endroits où il y en a, ce qui augmente drôlement la circulation dans les sentiers de certains clubs. Vraiment, nous assistons à un début de saison en dents de scie », a expliqué Michel Brault, de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

C'est dans cet esprit de sécurité que se tiendra, du 15 au 21 janvier, la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. Cet événement a été décrété lors du congrès international de la motoneige, où tous les participants ont décidé d'en faire un événement annuel. Durant cette période, les agents de surveillance de même que les patrouilleurs des différents corps policiers font de la sensibilisation auprès des motoneigistes directement dans les sentiers.

PASSER UN MESSAGE

Depuis les tout débuts de cette semaine spéciale, les organisateurs ont choisi de passer un message comprenant cinq thèmes qui débutent tous par la lettre S.

« Nous demandons aux amateurs de motoneige de Sillonner les sentiers balisées à la vitesse indiquée, de S'abstenir de boire et conduire, de Serrer à droite en tout temps, de S'immobiliser aux traverses de routes et de Suivre à distance raisonnable, a expliqué Brault. Certaines personnes sont portées à croire que ces messages sont simplistes sauf que lorsque vous les regardez de plus près, vous comprenez que c'est la base même de la conduite sécuritaire d'une motoneige. »

DERRIÈRE AUSSI

Si, pour ce spécialiste, ces messages sont importants, il se permet d'en rajouter un sixième de son cru.

« Je dirais que nous pourrions rajouter le sixième S en conseillant aux motoneigistes de Surveiller régulièrement dans leurs rétroviseurs. Comme c'est souvent le cas dans la conduite d'un véhicule, les gens sont portés à regarder en avant et vers les côtés pour voir ce qui se passe en négligeant trop souvent de regarder derrière eux. Il ne faut pas oublier que, dans les sentiers, il y a de la circulation dans les deux sens, mais aussi qu'il peut y avoir derrière nous quelqu'un qui veut doubler par exemple. Si vous ne savez pas qu'il est là, vous pourriez faire une manœuvre qui pourrait avoir des conséquences graves, sans même vous en rendre compte. Il faut que les amateurs soient aussi vigilants avec ce qui se passe devant eux qu'avec ce qui se passe derrière eux, dans les sentiers. »

VIGILANCE

La conduite d'une motoneige exige beaucoup de vigilance et une surveillance constante de ce qui se passe dans le sentier. Il faut toujours se rappeler que, dans les sentiers, la circulation est dans les deux sens, d'où l'importance de toujours garder la droite mais aussi le parfait contrôle de votre motoneige. Il en va de votre vie et de celle des autres qui partagent la même passion que vous.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
jue
modérateur
avatar

Messages : 595
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Rivière - Rouge

MessageSujet: Re: Essentiels, les cinq «s» Julien Cabana    Jeu 12 Jan - 20:27

(i) Tres bon conseil les 5 "S" et même le 6 "S" ca va très vite dans les sentiers

_________________
Bonne journée à tous!
Jue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
 
Essentiels, les cinq «s» Julien Cabana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et c'est parti! Julien Cabana
» LES 2012 DÉVOILÉES Julien Cabana
» Les meilleurs à La Doré Julien Cabana
» [Julien] Laguna III.1 Dynamique 2.0 dCi 150
» Julien Maurice/Mickaël Marinot (samba rallye F2/12)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: