chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Et c'est parti! Julien Cabana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: Et c'est parti! Julien Cabana   Mer 4 Jan - 10:58

Sachant très bien que les amateurs de motoneige sont impatients de débuter leur saison, les bénévoles de tous les clubs du Québec s'affairent présentement dans les sentiers pour lancer officiellement la saison.

« Il est difficile de savoir exactement ce qui se passe kilomètre par kilomètre présentement, sauf que ce que nous avons comme informations, c'est que les bénévoles sont très actifs pour ouvrir les sentiers », a commenté Jean-Luc Sylvain, administrateur de la région Portneuf–Québec–Charlevoix pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

« Les différents présidents de clubs auxquels nous avons parlé nous ont confirmé que les derniers jours ont apporté avec eux une météo permettant de faire avancer le travail, poursuit-il. À plusieurs endroits, la signalisation est installée et les sentiers sont officiellement ouverts. Si tout va comme prévu, d'ici quelques jours, les sentiers seront ouverts partout. »

Une petite tournée auprès des différents clubs nous a permis de constater la véracité des dires de Sylvain. Pour le club Sapin d'Or, par exemple, sur tout le secteur, les sentiers sont ouverts. Il manque encore un peu de neige à certains endroits, mais les sentiers sont passables partout.

Ailleurs

Dans les autres régions, la machine est aussi en marche. Ainsi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les sentiers sont tous ouverts à quelques exemptions près. Les conditions varient d'excellentes à passables.

« Présentement, les bénévoles terminent le balisage des sentiers, si bien que, pour la fin de semaine, tout sera officiellement en marche, précise Robert Bilodeau, représentant de la FCMQ pour la région. Sous peu, le Relais du Mont-Apica, dans la réserve faunique des Laurentides, sera accessible. Nous sommes à finaliser les travaux de débroussaillage du sentier reliant la région à Québec et Charlevoix. »

Au Pays de la Motoneige, comme se plaisent à l'appeler les gens de la région de Lanaudière, les sentiers sont aussi officiellement ouverts, tout comme en Mauricie.

« Il est certain qu'il serait préférable d'avoir encore un peu plus de neige, mais, dans l'ensemble, les gens qui nous visitent se disent que les conditions de sentiers sont excellentes », comment le pourvoyeur Réal Massé, qui accueille les motoneigistes en hiver.

Pour tout savoir sur ce qui se passe dans ces deux régions, vous pouvez consulter le site Internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'est, que ce soit en Gaspésie ou sur la Côte-Nord, les sentiers circulent bien compte tenu des conditions actuelles. Hier, les responsables s'affairaient à terminer le sentier entre Les Escoumins et la Chapelle, sur les Monts-Valin, ce qui signifie que le circuit montagne et mer sera de nouveau accessible. Pour en savoir plus sur le reste de la Côte-Nord, vous pouvez joindre les gens de l'ATR Manicouagan au 1 888 463-5319.

Finalement, sur la Rive-Sud dans la région de Chaudière–Appalaches et au Bas-Saint-Laurent, encore là, plusieurs sentiers sont ouverts. Comme il se peut que ce soit par secteurs, il est conseillé de consulter votre club local pour savoir ce qui est ouvert ou encore de vous rendre sur le site Internet de la Fédération à l'adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des conditions de début de saison

Même si la situation semble sous contrôle, vous devez toujours vous rappeler que nous sommes en début de saison. Cela signifie que la prudence est de mise en tout temps. Comme il n'y a pas encore beaucoup de neige, certains obstacles peuvent apparaître après le passage de plusieurs motoneiges dans un sentier.

De plus, les cours d'eau ne sont pas nécessairement tous gelés présentement. La vitesse excessive est toujours à déconseiller, surtout en début de saison alors que les conditions ne sont pas idéales et que la glace est souvent présente à plusieurs endroits dans les sentiers.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Et c'est parti! Julien Cabana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et c'est parti! Julien Cabana
» LES 2012 DÉVOILÉES Julien Cabana
» Les meilleurs à La Doré Julien Cabana
» [Julien] Laguna III.1 Dynamique 2.0 dCi 150
» AMTUIR DEMENAGEMENT à CHELLES : C'EST PARTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: