chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De la neige, mais prudence Julien Cabana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: De la neige, mais prudence Julien Cabana    Jeu 22 Déc - 20:56

Chaque année, c'est toujours le même problème qui survient. Aussitôt que la première neige recouvre le sol, des amateurs de motoneige se lancent à l'assaut du territoire qui est loin d'être sécuritaire.

« La neige ne signifie pas automatiquement le début de la saison de motoneige. Avant de se lancer un peu partout pour essayer leur nouvelle motoneige, les amateurs devraient faire preuve de prudence, d'expliquer Michel Brault, de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Il ne faut pas oublier qu'avant la neige, le froid doit être bien installé pour geler le fond du terrain afin de permettre aux clubs de pouvoir tracer les sentiers. Le temps doux des dernières semaines n'a définitivement pas été propice à faire geler les lacs et les cours d'eau. À chaque année, des gens se risquent sur les glaces sans avoir pris le temps de bien vérifier pour savoir si cette dernière peut supporter le poids de leur motoneige. Malheureusement, c'est de cette façon qu'on enregistre des noyades annuellement. »

Le meilleur moyen d'éviter les problèmes, c'est encore de suivre les instructions des bénévoles des clubs de motoneigistes.

« L'ouverture officielle des sentiers par les clubs locaux demeure le meilleur indice sur l'état sécuritaire des sentiers. À l'approche d'un cours d'eau, il est conseillé d'être prudent, mais aussi de ne traverser qu'aux endroits bien balisés par les gestionnaires des clubs. Les clubs sont présentement en plein travail de préparation pour les sentiers. Aussitôt qu'ils vont le pouvoir, les bénévoles vont ouvrir l'ensemble des sentiers du Québec, qui forment le plus vaste réseau au monde. »

Le MTQ s'en mêle

Depuis hier, le ministère des Transports (MTQ) a entrepris une campagne publicitaire pour inciter les utilisateurs de véhicules hors route à la prudence. C'est sous le thème « Empruntez la voie de la prudence » que la campagne se déroulera jusqu'en mars prochain. Elle vise les amateurs de motoneige et les quadistes. Pour le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, cette campagne en est une de sensibilisation auprès des utilisateurs pour assurer la pérennité des activités qui doivent se faire en sécurité et dans le respect des gens qui vivent le long des sentiers.

« Comme au volant d'une voiture, l'adoption d'une conduite responsable et le respect des règles de sécurité sont des éléments inhérents au plaisir de la pratique de la motoneige ou du quad, de dire le ministre. La campagne publicitaire que nous avons lancée a pour but de rappeler les principales règles de sécurité pour la conduite des véhicules hors route et d'inviter les utilisateurs à la prudence. »

La campagne se déroulera en partenariat avec le Réseau des sports, qui vise à faire connaître par un concours les règles de sécurité qui encadrent la pratique du véhicule hors route et à mettre en lumière le travail des bénévoles à l'occasion de l'édition 2012 du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route. Il y aura aussi de l'affichage dans les établissements fréquentés par les motoneigistes et les quadistes de même qu'une campagne publicitaire sur Internet.

Selon les chiffres fournis par le MTQ, au cours des cinq dernières années il est survenu en moyenne 49 décès reliés au monde des véhicules hors route au Québec. Même si le nombre de véhicules immatriculés est en progression constante, avec un total de 541 933, divisé en 175 04 motoneiges et 366 859 quads, et que le nombre d'accidents mortels est demeuré stable, le MTQ considère qu'un décès est toujours un décès de trop. Dans la majorité des cas, les décès qui surviennent sont attribuables au comportement imprudent des utilisateurs.


_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
De la neige, mais prudence Julien Cabana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et c'est parti! Julien Cabana
» LES 2012 DÉVOILÉES Julien Cabana
» Les meilleurs à La Doré Julien Cabana
» neige ? oui, mais sel !
» Julien FAUBERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: