chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pêche hivernale: la sécurité avant tout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Pêche hivernale: la sécurité avant tout   Mer 21 Déc - 2:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pêche hivernale: la sécurité avant tout

La pêche hivernale est une activité intéressante mais le volet sécurité devrait toujours être considéré prioritairement. Voici donc quelques informations pertinentes à connaître ainsi que quelques consignes.



La glace ne gèle pas à une épaisseur uniforme sur les lacs et les rivières, surtout au début de l’hiver, lorsque la glace est souvent bien plus épaisse, et donc plus sûre, près de la rive qu’aux endroits éloignés de la rive.



La glace qui s’est formée sur des eaux mouvantes, des sources, des fentes créées par pression, de vieux trous de glace ou près de l’embouchure des cours d’eau est plus fragile que la glace qui l’entoure.



La glace bleue et claire est la plus solide. La glace blanche ou opaque est fragile. Il faut éviter la glace qui ressemble à un nid d’abeilles.



Il faut redoubler de prudence quand on se déplace sur des lacs ou des rivières à pied, en motoneige ou avec tout autre véhicule. À ce sujet, il faut une surface de glace bleue et claire d’au moins 10 centimètres (4 pouces) d’épaisseur pour pratiquer la pêche sur glace individuelle en marchant ou à l’aide de raquettes ou des skis de fond. Pour une motoneige, il faut une surface de glace bleue et claire d’au moins 20 centimètres (8 pouces) d’épaisseur. Pour la plupart des véhicules légers, il faut une surface de glace bleue et claire d’au moins 30 centimètres (12 pouces). On multiplie l’épaisseur par deux si la glace est blanche ou opaque.



Pour confirmer l'épaisseur de la glace, trouvez une façon de la mesurer, soit par vos autorités locales ou encore, auprès de la pourvoirie. Si cela est impossible, vous pouvez toujours percer un petit trou dans la glace jusqu'à l'eau avec l'aide d'une perceuse et ce, à différents endroits. Il est suggéré de percer des trous à tous les 9 mètres sur la surface où vous désirez circuler. N’oubliez pas qu’une épaisse couche de neige sur une rivière ou un lac gelé peut isoler la glace sous-jacente et ralentir la formation de la glace.



En tout temps, Il faut informer d’autres personnes de l’endroit où l’on pêche et de l’heure prévue de retour et il est fortement conseillé de pratiquer cette activité à deux personnes minimum. Il faut porter des vêtements adéquats, comme une combinaison de flottaison. Enfin, vu le radoucissement de la température des derniers jours dans certaines régions de la province, il faut être excessivement prudent et vérifier la solidité de la glace.




_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
jue
modérateur
avatar

Messages : 595
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 41
Localisation : Rivière - Rouge

MessageSujet: Re: Pêche hivernale: la sécurité avant tout   Mer 21 Déc - 9:05

Merci pour les infos, mais pour ma part pas de pêche, pas de patin et pas de vtt sur le lac au fête, le 15 décembre il était encore à l'eau claire monkey

_________________
Bonne journée à tous!
Jue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
 
Pêche hivernale: la sécurité avant tout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche hivernale: la sécurité avant tout
» Nouveau ici, esprit motard avant tout ;)
» la forme avant tout le reste pour 2010
» TERMINÉ [commande groupée] Prolongateur garde boue avant (tout modèle)
» pour ce qu'il veule avoir un pc avant tout lisse mais qu'il veule garder leur phares d'origine ou metre les clignio moi je sais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: peche sur la glace-
Sauter vers: