chasseur et pecheur du quebec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


chasse et peche
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

  Le partage de la route Julien Cabana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
le coyote
Admin
le coyote


Messages : 8730
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 64
Localisation : labelle

 Le partage de la route  Julien Cabana Empty
MessageSujet: Le partage de la route Julien Cabana    Le partage de la route  Julien Cabana Icon_minitimeSam 30 Juil - 9:57

conduire un véhicule récréatif (VR) demande beaucoup d’attention et du respect en raison de la charge à contrôler. D’un autre côté, les automobilistes doivent aussi faire leur part en partageant de façon responsable la route avec les campeurs.

Depuis vendredi, les routes du Québec sont littéralement envahies par des gens qui profitent du congé de la construction pour faire leur petite tournée annuelle. Cela signifie donc une augmentation marquée du nombre de VR sur les routes, que ce soient des autocaravanes ou des véhicules tractés, comme les caravanes et les tentes-caravanes.

Au volant d’un véhicule du genre, les notions de conduite ne sont pas les mêmes qu’au volant d’une automobile. Il faut manœuvrer de longue main, éviter les obstacles avec doigté et, surtout, bien calculer ses distances pour le freinage entre autres. Il peut arriver que certains propriétaires de VR aient poussé au maximum la capacité de leur véhicule tracteur. Dans ce cas, les manœuvres de freinage et d’accélération peuvent devenir problématiques.

Devant une telle situation, le rôle des autres personnes qui sont au volant de véhicules traditionnels devient plus important que jamais. En effet, si le conducteur du VR doit tenir compte de sa charge, en revanche, l’automobiliste doit lui aussi se rappeler que ses comportements peuvent faire la différence. L’automobiliste qui passera rapidement devant un VR, doivent se rappeler que le conducteur de ce dernier ne peut pas s’arrêter sur un dix cents, comme le veut l’expression populaire.

​Mouvement qui grandit tout le temps

Il ne faut surtout pas croire que la présence de VR sur les routes du Québec diminuera au fil des ans. Ce secteur d’activité est le seul qui a toujours connu une augmentation d’amateurs au cours des dernières années, malgré une situation économique difficile.

« De plus en plus de gens optent pour ce type d’équipement pour leurs vacances, assure Jean-Roch Desrosiers, de Roulottes Chaudière. Certains seraient portés à croire que le maintien du marché est dû aux baby-boomers qui ont plus de temps pour faire du camping, mais ce n’est pas le cas. Oui, ils sont présents, mais nous rencontrons aussi beaucoup de petites familles qui veulent vivre en camping, des jeunes familles. »

Le monde du camping a tellement changé au Québec que maintenant, il y a plus de véhicules sur la route que de sites de camping sur l’ensemble du territoire. Cela signifie donc que les déplacements se font plus nombreux et partout, même sur les routes les plus isolées. Les unités étant de mieux en mieux équipées, les amateurs peuvent se rendre encore plus loin, sur des sites où ils peuvent être autonomes durant une bonne période.

Comportements dangereux

Cette semaine, nous avons été témoin de l’impatience de certains conducteurs qui poussaient littéralement dans le dos de certains conducteurs de VR, que ce soit pour les forcer à accélérer ou encore à céder la route immédiatement.

Ce genre de comportement peut mener à des accidents importants qui non seulement peuvent mettre la vie des gens en danger, mais aussi créer une situation désagréable pour tout le monde. Alors, en cette période intense de vacances, il faut se montrer patients et accepter que les campeurs circulent sur les routes du Québec. Ils ont le droit eux aussi.

BABILLARD NATURE

Tourisme: des services pratiques<“> Les membre de la Fédération québécoise de camping-caravaning ont accès à de nombreux services, dont certains sont gratuits, comme les programmes d’assistance FQCC. Quatre programmes gratuits sont offerts à ceux qui voyage hors-Québec. Par exemple, ceux qui n’arrive pas à bien s’exprimer en anglais peuvent avoir recours à Urgence-Traduction. Le programme Accès-Réparation est aussi proposé. Pour tout savoir sur ces programmes et le reste des avantages reliés à la carte de membre: 1 877 650-3722 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Montmagny: Rallye de la Fédé internationale

Tel qu’il avait été annoncé par la FQCC l’automne dernier, la ville de Montmagny a été choisie pour être l’hôte du rallye de la Fédération internationale, du 27 juillet au 5 août 2012. Il s’agit de la 78e présentation de l’événement, qui se veut le plus important rassemblement de campeurs de la décennie. Durant ces dix jours, il y aura des activités culturelles et touristiques, des spectacles, de l’animation et des conférences pour les campeurs qui seront présents. Pour vous préparer adéquatement et vous permettre de réserver votre place, la FQCC vient de mettre en ligne un site Internet explicatif que vous trouverez à l’adresse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous y trouverez tous les détails pertinents sur l’événement.

Bas-Saint-Laurent: les rénos sont terminées

Les dirigeants de Tourisme Bas-Saint-Laurent ont laissé savoir que les infrastructures qui avaient été endommagées par les fameuses grandes marées de l’automne dernier, les secteurs Sainte-Luce et autres, ont toutes été rénovées et sont prêtes à recevoir les touristes. Cette région est reconnue pour son accueil et sa diversité d’activités à faire lors d’un séjour. Pour avoir des informations pertinentes, vous pouvez joindre les gens de l’organisation au 1 800 563-5268.
Revenir en haut Aller en bas
https://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
mingo
Admin
mingo


Messages : 3721
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : labelle

 Le partage de la route  Julien Cabana Empty
MessageSujet: Re: Le partage de la route Julien Cabana    Le partage de la route  Julien Cabana Icon_minitimeSam 30 Juil - 23:10



de bonnes infos qui valent la peine de se rappeler
Revenir en haut Aller en bas
https://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
ti-loup
modérateur
ti-loup


Messages : 1341
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 37
Localisation : Labelle

 Le partage de la route  Julien Cabana Empty
MessageSujet: Re: Le partage de la route Julien Cabana    Le partage de la route  Julien Cabana Icon_minitimeSam 6 Aoû - 23:31

Merci pour l`info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Le partage de la route  Julien Cabana Empty
MessageSujet: Re: Le partage de la route Julien Cabana    Le partage de la route  Julien Cabana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le partage de la route Julien Cabana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et c'est parti! Julien Cabana
» Le désastre a été évité Julien Cabana
» Rassemblement incontournable Julien Cabana
» Les meilleurs à La Doré Julien Cabana
» Essentiels, les cinq «s» Julien Cabana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: