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 Suspension révolutionnaire

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le coyote
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le coyote


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MessageSujet: Suspension révolutionnaire   Suspension révolutionnaire Icon_minitimeJeu 24 Mar - 0:30

Si BRP n’a pas voté pour une nouvelle allure de ses motoneiges en 2012, la compagnie lance par contre une suspension qui révolutionnera le marché.

Cette nouvelle suspension, baptisée la RMotion, peut se définir comme une suspension capable de répondre aux besoins de tous les motoneigistes, avec des techniques d’ajustement très faciles.

« On peut facilement dire que cette suspension assure la souplesse dans les petites bosses et une capacité de répondre adéquatement dans les grosses bosses, tout en assurant une meilleure traction en raison d’un bon transfert de poids, assure Yvan Théberge, de TY Moteurs, à Saint-Jean-Chrysostome. En allongeant le bras de suspension de trois pouces, la géométrie a été changée, permettant à la motoneige de mieux répondre aux attentes du conducteur. »

Il faut dire ici que cette suspension, avec ses ajustements facilement accessibles, peut satisfaire tous les types de motoneigiste, qu’ils soient dynamiques dans leur conduite ou encore qu’ils veulent en priorité du confort.

Les ajustements

Il y a trois types d’ajustement pour cette suspension. Dans chaque cas, ils ont une utilité très précise.

« Il y a l’ajustement pour l’amortisseur qui se trouve sur le marche-pieds de droite lorsque le conducteur est assis sur sa motoneige. Il comporte 23 clics différents qui vous permettent de mieux définir vos besoins selon que vous roulez à basse vitesse ou à haute vitesse. Normalement, pour avoir l’ajustement idéal, on le place au centre à 11 clics et de là, on peut l’ajuster selon les besoins de la personne en rapport avec son type de conduite et son poids. »

Pour le deuxième ajustement, encore là, il est possible de le faire rapidement à partir d’une commande qui s’installe sur le marche-pieds de gauche.

« Cet ajustement sert à définir la précharge de tension des ressorts qui peut varier sur une échelle de 1 à 5 afin de profiter de l’écart maximal de la suspension qui est de 15,5 pouces. Elle rentre complètement dans le châssis de la motoneige en cas de besoin. Le nouvelle formule d’ajustement est véritablement plus efficace et plus grande que celle de l’ancien système. »

Finalement, il y a l’ajustement pour le transfert de poids qui peut lui aussi se faire rapidement et plus facilement.

« Souvent, en raison de la condition des sentiers, l’ajustement pour le transfert de poids peut varier. Si, le matin, la neige est plus dure, il vous faudra plus de conduite, alors qu’en milieu de journée, alors que la neige a ramolli, le poids ira plus vers la traction de la chenille. Tout cela se fait à l’aide de deux petits blocs de transfert, facilement accessibles, qui se trouvent sous la motoneige. Cela ne requiert aucun outil. À un arrêt obligatoire, vous pouvez régler la suspension comme vous le désirez. »

Raffinement nécessaire

Dans le monde de la motoneige, il n’y a plus véritablement de grande révolution à attendre sur l’allure de la motoneige, à part un changement de look extérieur ou des couleurs différentes. Depuis l’arrivée du châssis REV, rien n’a beaucoup changé dans ce domaine. L’heure est maintenant au raffinement plus efficace sur différents points qu’à la révolution des châssis.

Cette nouvelle suspension de BRP en est un bel exemple. Les ingénieurs ont réussi à combiner la performance et le confort sous le même toit, ce qui représente un exploit en soi. Déjà, plusieurs constructeurs ont entrepris le virage vert avec leurs moteurs de série. D’ici peu, on verra apparaître des moteurs qui permettront aux amateurs d’avoir de la performance, tout en consommant de moins en moins d’essence et limitant au maximum les émanations nocives dans l’atmosphère. C’est là que se jouera l’avenir de la motoneige.
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