chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le désastre a été évité Julien Cabana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Le désastre a été évité Julien Cabana   Jeu 31 Mar - 0:31

Contre toute attente, la saison de motoneige qui tire à sa fin n’aura pas été aussi désastreuse que plusieurs l’avaient prédit. Malgré une légère baisse dans la vente des droits de passage, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) considère la saison comme bonne.

« Pour nous, la saison aura été bonne dans les circonstances, compte tenu de tous les événements qui ont marqué celle-ci, surtout dans le dossier de l’UPA, d’expliquer Michel Brault, de la FCMQ. Il faut savoir que les clubs ont jusqu’à la fin du mois de mai pour nous fournir un rapport exact de leurs ventes de cartes de membre. Toutefois, à la lumière des informations que nous avons reçues jusqu’à présent, nous nous attendons à une baisse de 10 % du nombre de cartes vendues, ce qui signifie que nous passerions de 93 000 à 84 000 environ. Nous sommes bien conscients que ce n’est pas une excellente année, mais, dans les circonstances, nous sommes très satisfaits. »

La baisse se situe principalement au niveau de la clientèle touristique.

« Avec tout ce qui circulait sur la fermeture du réseau avant que la saison ne débute, bien des gens de l’extérieur qui voulaient venir au Québec cet hiver ont plutôt décidé de se rendre du côté du Nouveau-Brunswick ou de l’Ontario. Les Américains sont demeurés chez eux, surtout qu’il y a eu beaucoup de neige dans plusieurs États. Selon moi, la plus grosse baisse va surtout venir du côté des motoneigistes ontariens qui ont choisi de ne pas traverser la frontière. Les clubs de l’Outaouais et de l’Abitibi nous confirment que ces visiteurs habituels ne se sont pas présentés cette saison. Il faut dire aussi que le ministère du Tourisme de l’Ontario a été très agressif cette année dans sa promotion, ce qui a sûrement fait en sorte que des motoneigistes de l’extérieur ont choisi de se rendre là-bas. Ici, au Québec, nous n’avons pas un tel appui du ministère du Tourisme. »

Des budgets limités

Même si la prévente des droits de passage a été très bonne, il se peut fort bien que certains clubs se voient dans l’obligation de fermer leurs opérations même si les conditions sont encore excellentes dans le coin de pays.

« Dans certains coins, il est certain qu’il y a eu un transfert de membres d’un club à l’autre. Il suffit de penser au club Caribou-Conscrits qui n’avait pas emboîté le mot d’ordre de fermeture au Saguenay−Lac-Saint-Jean. Il est certain que d’autres clubs ont perdu des membres habituels au profit de ce dernier. Cela a eu pour effet que certains clubs n’auront pas les budgets nécessaires pour aller bien loin maintenant que la saison se prolonge en raison du froid des derniers jours. Tout est une question de coûts d’opération. Des clubs comme ceux de la Gaspésie, où il n’y a pas beaucoup de population, donc moins de membres, vont manquer de revenus pour entretenir leurs sentiers. »

Chose certaine, ce ne sont pas les plus craintifs qui ont connu la pire saison cette hiver.

« Très souvent, on peut se rendre compte que les régions qui craignaient le plus ont été celles qui ont connu la meilleure saison. En Montérégie par exemple, il y a eu beaucoup plus de temps pour les motoneigistes, qui, dans plusieurs cas, nous ont mentionné avoir pu quitter directement de chez eux au lieu d’utiliser la remorque comme c’était la coutume. La région qui a subi les plus gros problèmes, c’est celle du sud des Laurentides, où la saison a été très courte. »

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
mingo
Admin
avatar

Messages : 3721
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : labelle

MessageSujet: Re: Le désastre a été évité Julien Cabana   Jeu 31 Mar - 0:46

(i)

_________________
bon forum a tous
]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
 
Le désastre a été évité Julien Cabana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longévité des pneus
» Longévité moteur!!!!!!
» Longévité des moteurs
» Longévité pneus DDIS anniversary 2009
» Longévité et kilométrage de nos Mémés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: