chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tracter un VR demande de la prudence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Tracter un VR demande de la prudence   Sam 6 Nov - 1:35



Au cours des dernières années, la montée fulgurante de la pratique du camping a fait bondir les ventes de véhicules récréatifs. Plusieurs consommateurs sont en amour avec ce type d’équipement, sauf qu’il faut toujours se rappeler que tracter un VR implique de la prudence en tout temps.

« Les gens doivent comprendre qu’il y a des règles à respecter. Avant d’acheter un véhicule récréatif, que ce soit une tente-caravane, une caravane hybride ou encore une caravane à sellette d’attelage, il faut connaître les capacités du véhicule tracteur, explique Jean-Roch Desrosiers, vieux routier dans le domaine qui est à l’emploi de Roulottes Chaudière depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, les gens croient souvent à tort que les petites caravanes légères sur le marché peuvent être tractées par de plus petits véhicules. C’est vrai jusqu’à un certain point, sauf que, encore là, il y a des limites à respecter. Il nous arrive souvent de voir des gens aux prises avec une caravane beaucoup trop grosse pour la capacité de leur véhicule. Il est certain que le consommateur a sa part de responsabilités en ayant l’obligation de connaître les capacités de son véhicule, mais de l’autre côté, le vendeur doit aussi être conscient qu’il ne doit pas placer l’acheteur dans une position fâcheuse. »

Pour ce spécialiste, il n’y a pas quatre façons de calculer les choses. « Une fois que le consommateur connaît la capacité de traction de son véhicule, j’aime bien garder une marge de manœuvre de 15 % de la capacité de tir. Il ne faut pas oublier qu’en plus du poids du VR, il faut calculer un bon mille livres de poids pour deux personnes avec tout leur matériel et la nourriture pour un séjour. Trop souvent, surtout dans le cas de la caravane à sellette d’attelage, on peut voir circuler sur les routes des amateurs qui sont à la limite extrême de leur véhicule. »

Petits trucs

Ce spécialiste du domaine y va quand même de certains petits conseils.

« Il faut bien comprendre qu’à certains niveaux, il peut y avoir des gestes posés qui permettront d’obtenir une bonne performance et diminuer les risques. Par exemple, il est préférable de ne pas emplir le réservoir d’eau à pleine capacité parce qu’un réservoir de 40 gallons ajoutera 400 livres de charge. Même chose avec les fosses d’eaux noires et d’eaux grises. Lorsqu’on circule, il est préférable de les tenir au minimum. Également, il faut bien ajuster les freins pour s’assurer qu’en cas de besoin, l’unité va commencer à freiner avant le véhicule tracteur. Aujourd’hui, il existe des boîtes de freinage semi-automatiques et même avec des contrôles électroniques qui permettent de toujours être en contrôle de la situation. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas de monter une pente qui est difficile, mais bien de descendre les mêmes pentes tout en gardant la maîtrise. C’est à ce moment-là que l’aspect des freins peut faire la différence. En lisant ces petits conseils, certaines personnes seront portées à dire que c’est superflu sauf que, dans la réalité, si les gens ne veulent pas se faire peur avec leur VR, ils doivent se préparer adéquatement. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
mingo
Admin
avatar

Messages : 3721
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : labelle

MessageSujet: Re: Tracter un VR demande de la prudence   Sam 6 Nov - 2:07



oui les vendeurs devraient s assurer que l acheteur est en mesure de voyager sécuritaire pour lui et les autres
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org
 
Tracter un VR demande de la prudence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseil sur une ktm 640 lc4 enduro
» Demande de renseignement
» Demande de Dessin de justaucorps
» Demande d'éclaircissement sur la réglementation
» ultime demande...dernier espoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: