chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Manne blanche et prudence Julien Cabana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8662
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 58
Localisation : labelle

MessageSujet: Manne blanche et prudence Julien Cabana   Jeu 10 Mar - 16:26

La tempête de neige qui vient tout juste de frapper a sûrement fait le bonheur de plusieurs motoneigistes. L’abondance de neige peut signifier de beaux sentiers, mais est aussi synonyme de prudence.

Le problème qui se pose lorsqu’il y a une telle abondance de neige en si peu de temps, c’est que la signalisation disparaît.

« Les motoneigistes doivent être très prudents parce qu’il va falloir quelques jours aux clubs de bénévoles pour réussir à leur redonner un réseau de sentiers impeccables, explique Jean-Luc Sylvain, de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. À certains moments, des bénévoles ont cessé de surfacer certains secteurs de sentiers parce qu’ils ne les voyaient pas. Les balises de sentier, de même que toute la signalisation, sont enfouies sous la neige. Il faudrait un certain temps avant de tout remettre à l’ordre, sauf si Dame Nature fait en sorte, avec des températures plus chaudes, que la neige baisse. Les gens sont donc invités à la prudence lors de leurs déplacements au cours des deux prochains jours. Pour la fin de semaine, tout sera rentré dans l’ordre. »

Même son de cloche du côté de Robert Bilodeau, de l’Union des motoneigistes de Lac-Saint-Jean Est, qui entretient le sentier dans la réserve des Laurentides, entre l’Auberge Le Relais et Hébertville.

« Nous avons réussi à garder le sentier en excellente condition parce que nous l’entretenons six fois par semaine, quelles que soient les conditions. Durant la tempête, qui nous a épargnés dans la réserve en bonne partie, nous étions sur le sentier. À ce temps-ci de l’année, il y a beaucoup de gens qui circulent dans les sentiers et il faut absolument les aider à avoir accès à la signalisation, qui est essentielle pour circuler de façon sécuritaire. Présentement, plusieurs panneaux de courbes et de pentes fortes sont sous la neige. »

La saison, allongée

Pour Jean-Luc Sylvain, cette chute de neige abondante peut faire la différence entre une saison courte et une saison qui devrait s’allonger.

« Je crois personnellement que nous venons d’ajouter deux semaines à notre saison, à moins que, tout à coup, la chaleur nous tombe dessus et qu’elle s’installe pour de bon. Avec la neige que nous avons maintenant pour façonner les sentiers, dans plusieurs régions, les clubs vont pouvoir les laisser ouverts plus longtemps. »

Le fait que cette neige arrive en abondance pourrait bien réveiller plusieurs amateurs de motoneige qui n’avaient pas décidé de prendre leurs cartes de sentier en raison du lent début de saison.

« Il est certain que plusieurs vont regretter leur décision. Si jamais certains décident de s’aventurer dans les sentiers sans leur carte, ils risquent beaucoup. La surveillance exercée sera importante. Si un motoneigiste se fait prendre dans les sentiers sans sa carte, il se verra imposer une amende de plus de 200 $, en plus du prix de la carte, qui est de 400 $ dans les sentiers. Il serait préférable pour les gens qui veulent faire beaucoup de motoneige d’ici à la fin de la saison de se procurer une carte de sentier auprès d’un club au coût de 300 $. »

Dans certains endroits, comme les montagnes de Charlevoix et la réserve des Laurentides, il est possible de faire de la motoneige jusqu’en avril.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
Manne blanche et prudence Julien Cabana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et c'est parti! Julien Cabana
» LES 2012 DÉVOILÉES Julien Cabana
» Les meilleurs à La Doré Julien Cabana
» [Julien] Laguna III.1 Dynamique 2.0 dCi 150
» Julien Maurice/Mickaël Marinot (samba rallye F2/12)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: