chasse et peche
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La machine est en marche au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le coyote
Admin
avatar

Messages : 8661
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 57
Localisation : labelle

MessageSujet: La machine est en marche au Saguenay-Lac-Saint-Jean   Jeu 27 Jan - 9:36

La machine est en marche au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Julien Cabana

Après un début de saison plutôt houleux avec le dossier du conflit de l’UPA avec la gouvernement, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est maintenant accessible en entier aux amateurs de motoneige.

« Nos avons eu un peu de difficulté à obtenir des droits de passage dans certaines portions de sentier, comme à Saint-Nazaire et à Chambord, mais maintenant, tout est réglé, a dit le responsable du dossier de la motoneige dans la région pour la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Jacques Boulet.

«Très honnêtement, il ne nous reste plus qu’à régler le cas d’un petit bout de sentier à Saint-André-de-l’Épouvante. Cela n’empêche pas les motoneigistes de pouvoir faire le tour du lac Saint-Jean par exemple. Il y avait un peu de problèmes de neige dans le secteur d’Alma et de Saint-Cœur-de-Marie, mais avec les 10 cm de neige que nous avons reçus vendredi dernier, tout est rentré dans l’ordre. »

Un des points d’attrait de la région est toutefois disparu avec le refus des dirigeants du zoo de Saint-Félicien d’accorder de nouveau le droit de passage au club du Relais des Buttes.

« On nous a expliqué que le sentier passait trop près d’un enclos où on gardait des animaux malades et que cela ne convenait pas de mêler ces animaux au monde de la motoneige, a expliqué M. Boulet. Le président du club, Réginald Tremblay, a trouvé une solution pour garder l’accès à la ville de Saint-Félicien. Les motoneigistes seront servis à souhait. »

Faible baisse

Contrairement aux inquiétudes, la baisse du nombre de cartes de membre ne sera pas significatif.

« L’an dernier, nous avons vendu 10 140 droits de passage dans l’ensemble de la région. Heureusement pour les clubs, l’annonce du règlement est survenue assez rapidement pour sauver les meubles. Les motoneigistes se sont littéralement rués sur les bénévoles des clubs pour acheter leur droit pour cette année. À certains endroits, les clubs ont manqué de documents tellement les ventes étaient bonnes. Finalement, hormis de petits clubs qui nous ont dit avoir une baisse, les choses vont bien. »

Si les motoneigistes locaux sont au rendez-vous, c’est autre chose pour les touristes. Une petite tournée auprès de différents intervenants du milieu hôtelier à La Baie, qui vivent en grande partie l’hiver grâce à la motoneige, nous a permis de constater que le mal est fait.

Dans ce secteur d’activité, il y aura certainement une baisse importante, parce que devant la possibilité que la région soit fermée cet hiver, de nombreux grossistes ont annulé leur présence, choisissant de se rendre plutôt dans une région où y il aurait de la motoneige cet hiver.

Durant le conflit de l’UPA, les clubs de motoneigistes avaient annoncé qu’ils fermaient la région cet hiver, s’il n’y avait pas d’entente avec le gouvernement. La nouvelle a eu pour effet de laisser croire qu’il n’y aurait pas de motoneige. Il faut comprendre que pour une personne de l’extérieur qui n’était pas au fait de tous les éléments du dossier, la seule chose qui était comprise, c’est que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean serait fermée cet hiver. Même si la nouvelle de l’ouverture s’est répandue dans le domaine touristique, les dommages sont faits.

_________________
bon forum a tous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org/
 
La machine est en marche au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endroit enduro Saguenay-Lac-Saint-Jean
» Meet chalet 2.0 + sport nocturne ;) - Saguenay Lac-St-Jean
» la machine est en marche
» 28 mars MARCHE à Saint-Lô (50)
» Track ou piste de moto au saguenay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
chasseur et pecheur du quebec :: vtt/ et motoneige-
Sauter vers: